Des suspicions de tricherie autour du Vendée Globe 2020-2021

Publié : 13 février 2024 à 14h42 par Joséphine Point

À un peu moins de 300 jours du départ du Vendée Globe 2024, une affaire éclate concernant la précédente édition.

Crédit : Jean-Marie Liot / Alea

Selon les informations révélées par le journal L'Équipe, un document laisse à penser qu'un skipper de l'édition 2020-2021 du Vendée Globe aurait reçu une assistance météo (routage) de la part d'un autre marin à terre, alors que le règlement de ce tour du monde à la voile est très clair : il doit se dérouler en solitaire, sans escale... et sans assistance.


Dans le document que s'est procuré L'Équipe, on découvre l'échange entre un marin à terre et l'un des skippers en course : "Est-ce que ce routage est probable pour toi ? Si c'est ça, c'est pas horrible pour toi. Je crois qu'il faut que tu analyses un peu plus la situation avant de te mettre en alerte", indique la personne à terre, tandis que le ou la skipper lui répond : "C'est juste que je suis un peu à cran avec la peur de casser d'ici la fin. Je panique pas mais c'est pas une partie de plaisir".


Les noms des deux personnes à l'origine de l'échange interdit n'ont pour l'heure pas été communiqués. Selon le journal L'Équipe, ces deux personnes seraient toutes les deux engagées pour participer à la prochaine édition de l'Éverest des mers dont le départ sera donné le 10 novembre aux Sables-d'Olonne.


 


Un jury pour vérifier "la véracité" des éléments


Le quotidien régional Le Télégramme annonce qu'une enquête pour suspicion de routage interdit est ouverte par la Fédération française de voile (FFVoile). Jean-Luc Denéchau, président de la FFVoile, a confirmé l'information au média : "J’ai eu connaissance des faits, j’ai donc demandé au président du comité de course et à l’autorité organisatrice de désigner à nouveau un jury pour analyser ces éléments qui proviennent d’un mail anonyme. Il faut vérifier la véracité des éléments donnés". En fonction des résultats de l'enquête, une commission de discipline pourrait être ouverte.