Des scénarios de Friends retrouvés dans une poubelle ont fait fureur aux enchères

15 janvier 2024 à 13h59 par Joséphine Point

Ces scénarios appartiennent maintenant à un fan de la série culte qui a mis la main au portefeuille !

Crédit : Capture écran | Netflix

Le 7 mai 1998, les fans de la série Friends découvraient les deux derniers épisodes de la saison 4, double épisode dans lequel Monica, Chandler, Joey et Rachel se rendaient en Angleterre pour assister au mariage de Ross avec sa fiancée Emily. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu étant donné que [spoiler]... au moment de dire "Oui, je le veux", Ross a prononcé le prénom Rachel au lieu d'Emily. Une scène devenue culte dans un double épisode de fin de saison qui refait parler de lui 26 ans plus tard.


La raison ? Deux scénarios originaux de ce double épisode ont été retrouvés par hasard et vendus plus de 25 000 euros aux enchères. Ces deux papiers appartenaient à l'origine à l'un des acteurs ou à un membre de l'équipe du tournage qui avait lieu exceptionnellement dans les studios Foutain en Angleterre. Une fois les caméras éteintes, l'ordre de détruire les scénarios papiers et de les jeter avait été donné, mais deux personnes n'ont visiblement pas respecté la demande.


Une femme qui travaillait à ce moment-là au service assistance administrative des studios Foutain était chargée de remettre de l'ordre après le tournage de la série. C'est alors qu'elle a mis la main sur deux scénarios qui se trouvaient dans une poubelle. "Je ne savais pas trop quoi en faire et je les ai mis dans le tiroir de mon bureau, confie la femme aujourd'hui à la retraite. J'ai quitté les studios Fountain en 1999 et lorsque j'ai débarrassé mon bureau, j'ai tout balayé dans une grande boîte en carton. J'ai oublié que les scripts s'y trouvaient. Ce n'est que quelques mois plus tard que je les ai retrouvés. Ils se sont retrouvés dans un tiroir de chevet et n'ont pas bougé depuis. J'aurais très bien pu les jeter. Récemment, j'ai vidé ma maison en prévision d'un déménagement et je les ai retrouvés."


Crédit : Hanson Ross


 


Une vente phénoménale


C'est donc plus d'une vingtaine d'années après les avoir rangés dans un tiroir que la femme londonienne les a retrouvés. Alors qu'elle confie ne pas être spécialement fan de la série Friends, elle a décidé de vendre les scénarios aux enchères afin qu'ils reviennent à un fin connaisseur des aventures de Ross, Rachel, Monica, Joey, Phoebe et Chandler.


D'abord estimés aux alentours de 930 euros, les deux scripts ont reçu des offres financières du monde entier, des États-Unis à l'Espagne en passant par la Suisse et l'Australie. Le marteau est finalement tombé au prix de 25 000 euros ! "Ils méritaient d'aller à un grand fan de Friends et je suis très heureuse que ce soit le cas", a déclaré la femme après le succès de sa vente aux enchères.