Derrière cette influenceuse bretonne se cache... l’intelligence artificielle

Publié : 23 août 2023 à 15h34 par Joséphine Point

Le compte Instagram est suivi par plus de 3 000 abonnés. Pourtant, sa tête d'affiche n'existe pas !

Crédit : capture d'écran | Instagram | @annekerdi

Paysages paradisiaques, recettes de cuisine, sites touristiques emblématiques... le compte Instagram d'Anne Kerdi, dédié à la Bretagne, rassemble de plus en plus d'adeptes. Cette jeune femme à la longue chevelure, aux yeux clairs et au sourire ultra brite se balade dans la région et partage ses bons plans et coups de coeur.


Mais n'imaginez pas croiser par hasard Anne Kerdi dans une rue bretonne car la jeune femme est 100% virtuelle... grâce à l'intelligence artificielle (IA). Derrière ce compte touristique à succès créé en mars 2023 se cache Sébastien, un Finistérien qui se passionne pour les nouveaux outils de l'IA.


"Je venais de quitter mon entreprise et je cherchais une idée de reconversion professionnelle. J’ai réfléchi à un projet rendant compte des possibilités offertes par l’IA, a-t-il expliqué à la région Bretagne. Instagram m’est apparu comme le support idéal. Quant au contenu, j’ai souhaité me démarquer en proposant des posts variés, parlant aussi bien de gastronomie, d’économie ou même des grands événements de notre territoire, afin que les Bretons comprennent pourquoi ils peuvent être fiers de leur région".


Et le succès est au rendez-vous, les photos sont likées et partagées par plusieurs centaines d'abonnés et la communauté ne cesse de grandir. La gestion du compte est très précise : Sébastien choisit des thèmes, l'outil d'intelligence artificielle génère une photo et rédige un post. Avant publication, Sébastien relit et demande des corrections si besoin. Idem pour la gestion des messages et des commentaires : Sébastien oriente et l'IA exécute. "Anne a beau être artificielle, cela ne l’empêche pas d’avoir une vraie communauté. Les gens sont attachés à son personnage", précise-t-il.


 


Des détails à repérer


Information plutôt insolite, Anne n'est jamais la même d'une photo à l'autre. La raison ? Les logiciels d'image d'IA n'ont pas de mémoire, Sébastien doit donc la recréer à chacune de ses sollicitations. Si vous regardez de plus près, vous verrez que la jeune femme n'a pas toujours la même longueur de cheveux, ou encore que son maquillage varie d'une fois à l'autre.

Et si vous vous sentez perdu entre le réel et le virtuel, sachez que le créateur du compte Instagram @annekerdi fait preuve de transparence. En bas de chaque publication générée par l'IA, Sébastien mentionne le hashtag #intelligenceartificielle. Pour les publications "réelles", les créateurs et photographes sont eux aussi crédités.