Découvrez "Un cri", titre inédit de Johnny Hallyday

Publié : 16 novembre 2023 à 15h17 par Nicolas Mercier

Enregistré avant sa mort, l’ultime titre de Johnny Hallyday a été dévoilé ce jeudi 16 novembre.

Photo issue de l'album "Johnny"

Crédit : Universal

Décédé il y a six ans, le 5 décembre 2017, Johnny Hallyday continue de résonner dans bon nombre d’esprits. Pour tous ceux qui connaissent déjà la totalité du répertoire du rockeur français, ce jeudi 16 novembre est l’occasion d’agrandir ce répertoire déjà bien fourni.


Un Cri”, c’est le titre de cette "nouvelle" chanson enregistrée juste avant la mort de l’artiste et composée par Yodelice (de son vrai nom Maxim Nucci), ami et producteur d’Hallyday. Longtemps resté dans le disque dur de Yodelice, c’est en raison d’un changement dans la maison de disques de l’artiste (Warner) qu'il a pu remettre la main sur la maquette de la chanson. Quelques heures de travail et de réflexion plus tard est né un titre blues,mélangé à des sonorités actuelles.


La chanson se retrouvera sur la compilation “Made in Rock’n’Roll” qui sortira ce vendredi 17 novembre et réunira plusieurs titres de l’artiste issus de ses cinq derniers albums. Avec une couverture jaune pétante et une photo en noir et blanc du rockeur français, on croirait être en présence d’un objet tout droit sorti des années 70’. Il n’en est rien, il s’agit bien du dernier projet annoncé concernant Johnny Hallyday. Une dernière pierre au gigantesque édifice qu’est la carrière de l'artiste.


Ce nouveau titre ainsi que cette compilation complètent une sorte de triptyque consacré à Johnny Hallyday en cette fin d’année 2023. En effet, une immense exposition consacrée lui sera consacrée, Porte de Versaille, à partir du 22 décembre 2023, soit deux semaines avant "Grave moi le coeur", livré dans une intégrale des chansons de Johnny revisitées en symphonique et supervisées par un autre de ses anciens bras droits, l'arrangeur-star Yvan Cassar, qui a travaillé avec Vangelis ou encore Charles Aznavour.


Sortie prévue le 1er décembre sous l'égide d'Universal, maison de disques historique du "rockeur préféré des Français". Avant une reprise de la tournée "Johnny Symphonique" en mars et avril 2024.