David Dax, talent de The Voice : "C’est une fierté de mettre les pieds dans cette émission"
Publié : 25 mars 2023 à 21h42 par Joséphine Point
Originaire de Bretagne, David Dax a intégré l’équipe d’Amel Bent. Découvrez sa réaction.
Crédit : Alex Sarmiento | ITV | The Voice
Après avoir été fusilier commando dans les forces aériennes françaises, David Dax a décidé de quitter l’armée pour vivre de sa passion, la musique. Originaire de Bretagne, plus précisément de Languidic dans le Morbihan, il a une solide expérience en comédie musicale. Le voilà aujourd’hui talent de The Voice !
Entretien avec David Dax qui revient sur sa passion pour le chant, sa préparation pour The Voice et sa réaction après son audition à l’aveugle.
D’où vient ta passion pour le chant ?
J’ai vécu toute mon enfance en Bretagne. Ma passion pour le chant date du collège dans lequel j’étais avec mon frère ainé. Il avait une très belle voix, il chantait dans l’église à côté de chez nous. C’est lui qui m’a donné envie de pousser la chansonnette et c’est lui qui m’a appris mes premiers accords à la guitare. Il m’a inspiré !
Pourquoi as-tu souhaité participer à The Voice ?
Quand on chante et qu’on regarde la télé, The Voice fait énormément rêver ! On se dit que ce serait cool d’y être un jour et de voir un coach se retourner. Je me suis dit que c’était enfin mon tour après tant d’années de chant.
Comment s’est passé ton contact avec la production de l’émission ?
Je m’étais inscrit il y a quelques années mais ça n’avait pas marché. Je me suis réinscris il y a 3 ou 4 ans, avec un mail qui est tombé dans les oubliettes et finalement, cette année, la production a répondu à ce fameux mail (rires). Comme quoi il faut persévérer et laisser la porte ouverte ! Avec le temps qui passe, on murit et on s’améliore artistiquement.
Comment as-tu préparé ton audition à l’aveugle ?
Juste avant l’étape de l’audition à l’aveugle, j’ai regardé toutes les anciennes prestations sur le site de TF1. J’essayais de voir l’ADN de l’émission, quel type de chanson fonctionnait… Si on fait un titre inconnu, ça peut ne pas marcher. Est-ce que je fais un titre qui me plait à 200 % ou qui plait au jury et au public ? Plein de questions fusent et à un moment donné il faut prendre une décision et choisir une chanson à défendre au maximum.
Et finalement tu as choisi d'interpréter "Circle of life" d’Elton John. Quelle est ton histoire avec cette chanson ?
C’est une chanson extraite du film Disney "Le Roi Lion". Ce n’était pas la chanson qui était prévue et au fur et à mesure des étapes de castings, c’est devenu une évidence. Comme je suis un artiste de comédie musicale, c’est une chanson qui me suit depuis très longtemps. J’avais même travaillé la comédie musicale "Le Roi Lion" et ses différents rôles lorsque j’étais à l’école. Je trouve cette chanson extrêmement bienveillante et solaire.
Qu’as-tu ressenti lorsque Amel Bent s’est retournée pour t’accueillir dans son équipe ?
J’étais en train de chanter la première partie de ma chanson et je l’ai vue se retourner… dans ma tête il s’est passé plein de trucs (rires). Je me suis dit "C’est bon, le boulot est fait" et en même temps il fallait que je continue de chanter car la chanson n’était pas finie ! C’était un très chouette moment.
Qu’attends-tu de l’aventure The Voice ?
Évidemment l’émission apporte une énorme visibilité mais aussi de l’expérience. La qualité du plateau, des musiciens, des techniciens… le niveau est très élevé, c’est une fierté de mettre les pieds dans cette émission. Et puis ça fait du bien à la confiance de se dire qu’on a une place dans cet événement. Le fait que mon audition à l’aveugle se soit bien passée, ça a remis les pendules à l’heure donc c’est très cool !