Dans nos régions, un village s'est fait voler... son puits
Publié : 24 décembre 2024 à 16h22 par Zacharie Brault
En Charente, un puits ancien a été dérobé, laissant un trou béant.
Image d'illustration
Crédit : Wikimédia Commons - Espirat
On connaissait le puits sans fond, mais on ne connaissait pas le puits sans puits. C'est un vol insolite qui a eu lieu dans un lieu-dit de Charente, constaté le 20 décembre dernier par les habitants. Au matin, le puits avait disparu.
C'est la stupéfaction en Charente, dans le petit village de Barbezières.
Un petit puits du village a été dérobé dans la nuit du 19 au 20 décembre. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.
Les malfaiteurs ont dérobé l'ensemble du puits, comprenant ainsi, les magnifiques pierres de taille de couleur blanche, la margelle, et la potence en fer forgé.
Tout ce qu'il en reste, c'est un trou béant à côté d'un champ.
"Ils ont dû le lever pour le placer dans un camion directement. Les gens du coin sont désolés" raconte la maire du village, Sylvie Boizumault, dans les colonnes du Parisien.
Le puits était une pièce historique du lieu-dit de La Brousse. Avant l'arrivée du réseau de distribution d'eau, il alimentait les habitants du hameau.
"Même si le puits ne servait plus, c'est notre patrimoine qui a été dérobé" déplore la maire, citée par France 3 Nouvelle-Aquitaine.
La mairie a déposé plainte. La gendarmerie mène son enquête. Celle-ci a expliqué rester à l'affût. Elle surveille une éventuelle remise en vente du puits sur Internet.