Cyberattaque du groupe hospitalier Hospi : activité ralentie dans plusieurs établissements de nos régions

8h44 par Joséphine Point

L'accueil des patients et la gestion administrative sont très perturbés depuis plusieurs jours.

Crédit : Illustration Envato - DR

Le groupe Hospi Grand Ouest est victime d'une importante cyberattaque depuis la nuit du 5 au 6 octobre. Elle touche principalement le siège social "La Sagesse" à Rennes en Bretagne, mais d'autres établissements en Pays de la Loire sont impactés.


Hospi Grand Ouest compte une dizaine de cliniques et de centres de soins répartis en Bretagne notamment, mais aussi en Pays de la Loire : à Saint-Nazaire (clinique mutualiste de l'Estuaire) et Nantes (clinique Jules Verne) en Loire-Atlantique, et à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (centre de soins de suite et de réadaptation Villa Notre-Dame) et à Fontenay-le-Comte (clinique Sud Vendée) en Vendée.


La cyberattaque qui touche le groupe hospitalier n'est à l'heure actuelle toujours pas résolue. Selon les informations du quotidien régional Ouest-France, une rançon a été demandée. Hospi Grand Ouest a porté plainte.


Cette attaque du réseau informatique affecte la gestion administrative et médicale des établissements mais aussi l'accueil du public. Des interventions chirurgicales pourraient être reportées, les patients concernés seront contactés par SMS, précise la direction du groupe.


La cyberattaque n’a en revanche aucun d’impact sur le fonctionnement des services d’urgences.