Cyanobactéries : l’appel à la prudence de la préfecture de Maine-et-Loire aux propriétaires de chiens

Publié : 10 août 2023 à 10h45 par Corentin Mathias

Avis aux propriétaires de chiens, la préfecture de Maine-et-Loire appelle les propriétaires de ces compagnons à quatre pattes à la plus grande vigilance face au risque de cyanobactéries.

Crédit : Illustration Envato - DR

Cet appel à la prudence fait suite à deux signalements d’intoxications de chiens, après une promenade en bord de Loire, en début de semaine.


L’un des deux chiens intoxiqués par la présence de cyanobactéries, n’a pas survécu, l’autre a pu être transporté à temps chez le vétérinaire. L'un des deux se baignait sur la commune de Rochefort-sur-Loire, l'autre sur la commune de Denée.


 


Comment suspecter une intoxication aux cyanobactéries ?


Ces cyanobactéries apparaissent à la surface de l’eau comme une sorte d'amas flottants de couleur noire, pouvant intriguer les chiens... mais cette bactérie peut libérer des toxines dangereuses pour l’animal.


Pour aider les propriétaires à déceler les symptômes d’une contamination et afin de se rendre au plus vite chez le vétérinaire, la préfecture de Maine-et-Loire a listé dans un communiqué les principaux symptômes :



  • des troubles digestifs, qui se justifient par des diarrhées ou encore des nausées,

  • des troubles nerveux, synonymes de tremblements et même de perte d’équilibre,

  • ou bien, des troubles respiratoires, rendant les yeux de l’animal globuleux et pouvant lui procurer de la fièvre.


 


Les animaux concernés par les cyanobactéries... les humains aussi !


Ces cyanobactéries représentent aussi un risque pour l’homme.


Dans ce contexte, le communiqué de la préfecture de Maine-et-Loire donne quelques consignes afin d’éviter une contamination. La préfecture invite notamment à surveiller les enfants au bord de l’eau, à bien se laver ainsi qu'à nettoyer le matériel après la pratique d’activité nautique.


Au-delà la présence de cyanobactéries, la préfecture rappelle que la baignade est interdite dans la Loire, en raison des risques de noyade.