Comment faire pour bénéficier du bonus réparation textile ?
Publié : 7 novembre 2023 à 9h07 par Joséphine Point
Le dispositif débute officiellement ce mardi 7 novembre.
Crédit : illustration Envato - DR
Après les aides pour réparer les appareils électriques et électroniques, le Gouvernement lance ce mardi 7 novembre son bonus textile, un coup de pouce de 6 à 25 euros pour faire réparer vos vêtements ou chaussures abimés. L'État finance ce dispositif à hauteur de 150 millions d'euros d'ici à 2028.
Alors que 700 000 tonnes de vêtements sont jetés chaque année, le Gouvernement souhaite, par le biais de ce bonus, inciter les Français à faire rapiécer leurs vêtements ou chaussures plutôt que d'en racheter des neufs.
L'aide est comprise entre 6 et 25 euros et est valable dans les ateliers et chez les cordonniers labellisés. Le bonus textile peut être, par exemple, de 7 euros pour refaire un talon et atteindre de 10 à 25 euros pour une doublure. Bon à savoir : les sous-vêtements et linge de maison ne sont pas éligibles.
Pour en bénéficier, il vous suffit de vous présenter chez un réparateur labellisé. Ce dernier appliquera une remise directement sur la facture de la réparation, cette dernière ne devra pas dépasser 60 % du coût de la réparation.
Bonne nouvelle pour le porte-monnaie, vous pouvez profiter du bonus réparation textile autant de fois que vous le souhaitez.
Oui à la réparation, non à la retouche
Une précision qui a toute son importance : le bonus concerne uniquement les réparations de vêtements et chaussures, et non les retouches ou l'upcycling, à savoir la création d'un textile de qualité supérieure à partir de la récupération de matériaux.