Comment envoyer votre lettre au Père Noël ?
14 novembre 2023 à 10h57 par Joséphine Point
Le secrétariat du Père Noël ouvre ses portes ce mardi 14 novembre.
Crédit : illustration de @gpointstudio sur Freepik
Les enfants (mais pas que...) attendaient ce moment avec impatience : le secrétariat du Père Noël, installé à Libourne en Gironde, est ouvert !
Le monsieur à la grande barbe blanche et sa soixantaine de lutins sont en ordre de marche pour répondre, en français et en anglais, à tous les courriers. Un travail considérable alors que La Poste estime que 30 000 lettres seront envoyées chaque jour jusqu'au 20 décembre.
Deux modes d'envoi sont proposés :
- la lettre dite traditionnelle envoyée dans une enveloppe en inscrivant "Père Noël" dessus, sans oublier d'indiquer son adresse postale au verso pour recevoir la réponse. Bon à savoir : ce service étant gratuit, il n'est pas nécessaire de mettre de timbre sur l'enveloppe
- la lettre en version électronique, via le site pere-noel.laposte.fr. Il suffit de cliquer sur "Écrire au Père Noël" et de suivre les différentes étapes.
Nos conseils pour une lettre réussie
Pour garantir un retour du Père Noël et de ses lutins, accompagné d'une carte postale à colorier, il est préférable de débuter sa lettre par une belle formule de politesse comme "Petit Papa Noël", "Monsieur le Papa Noël", "Cher Père Noël". Seront également appréciés : vos bonnes actions de l'année écoulée ainsi que, bien sûr, la liste de vos souhaits de cadeaux... le tout, sans faute d'orthographe !
Le Père Noël sera ravi de recevoir votre plus beau dessin, il le sera encore plus si ces dessins sont destinés aux enfants hospitalisés. Ces derniers seront ensuite transmis à la Fondation des hôpitaux pour leur apporter du réconfort.
Un assistant exceptionnel
Cette année, le service lancé en 1962 innove en proposant au Père Noël les services d'un auteur très connu du grand public : Michel Bussi. L'écrivain de romans à suspense et de livres jeunesse va prendre sa plus belle plume pour aider le Père Noël et ses lutins à répondre aux lettres reçues. La dernière fois que ce rôle avait endossé, c'était au début du service, dans les années 1960 ; il s'agissait alors de la psychiatre et psychanalyste François Dolto.