Commémorations des 80 ans du Débarquement : quels sont les temps forts ?
Publié : 3 juin 2024 à 11h51 par Nicolas Mercier avec AFP
80 ans après le “Jour-J”, les pays du monde entier rendent hommage aux combattants du Débarquement.
Crédit : Alouette - DR
Le 80e anniversaire du Débarquement est l’un des temps forts de cette année 2024. Pendant près d’une semaine, la France et le monde auront les yeux tournés vers la Normandie.
Mercredi, premier hommage en Bretagne
Cet hommage international prendra des allures de “pérégrination mémorielle” de trois jours, débutant ce mercredi 5 juin à Plumelec en Bretagne.
Loin des terres normandes, centre des commémorations du Débarquement, Plumelec est la ville-symbole du début de l’Opération Overlord. C’est ici que “le débarquement a commencé en Bretagne dans la nuit du 5 au 6 juin 1944”, souligne un conseiller présidentiel. C’est ici aussi que les premiers parachutistes (français et britanniques) ont posé pied à terre et que les "premiers morts de la Libération" sont tombés.
Par la suite, le président de la République Emmanuel Macron se rendra dans deux villes marquées par le Jour J : Saint-Lô et Caen, toutes deux rasées lors de bombardements Alliés. Il rendra hommage aux civils disparus pendant les combats ainsi qu’aux résistants “passés par les armes allemandes”, notamment dans la prison de Caen.
Jeudi : le Jour-J
Ce jeudi 6 juin, Emmanuel Macron sera accompagné de plusieurs chefs d’État : à Ver-sur-Mer, aux côtés du roi Charles III, à Courseulles-sur-Mer avec le président canadien Justin Trudeau, et enfin, à Colleville-sur-Mer (Omaha Beach) accompagné de Joe Biden. C’est d’ailleurs sur cette célèbre plage qu’aura lieu le rendez-vous international (à 15h30) où le président français prononcera un discours devant Joe Biden, le prince William pour le Royaume-Uni, le chancelier allemand Olaf Scholz, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et une quinzaine d’autres chefs d’État et de gouvernement.
Enfin, vendredi, Emmanuel Macron se rendra sur les pas du Général de Gaulle, qui, 80 ans plus tôt (le 14 juin 1944), s’était rendu dans la première grande ville libérée suite au débarquement : Bayeux.
Ces trois jours de commémoration se termineront à Cherbourg.
Où suivre les commémorations ?
TF1 et France 2 transmettront, en direct, les commémorations du 6 juin durant la majeure partie de la journée.
Cinéma et télévision rendront hommage au Jour-J pendant toute cette semaine. Documentaires, films et reportages seront diffusés à la télé... le film "Il faut sauver le soldat Ryan" fait quant à lui son retour dans les salles de cinéma pour l'occasion.