Cinéma : les cartons s'enchaînent au box-office
Publié : 18 juillet 2024 à 11h21 par Corentin Mathias
Les spectateurs au rendez-vous dans les salles obscures en ce mois de juillet : la semaine du 10 au 17 juillet a enregistré 4,4 millions d’entrées, un record depuis 2015, sur cette même période.
Crédit : Illustration Envato - DR
Ce joli score, on le doit notamment aux films tels que "Vice Versa 2", "Le Comte de Monte-Cristo", bien entendu au film d’Artus "Un p’tit truc en plus", mais c’est aussi peut-être, grâce à une météo capricieuse.
Les salles obscures retrouvent ainsi un peu de couleur, après un début d’année mitigé pour le secteur. Entre janvier et juin 2024, 84,64 millions de tickets ont été vendus, contre 91 millions de billets, sur la même période, l’année précédente. Les Français ont donc clairement boudé les sièges du cinéma.
Meilleur mois de juin depuis 11 ans... merci le mauvais temps !
Mais il faut dire que le début d’été a redonné des couleurs aux cinémas Français, car outre la belle semaine de juillet, le mois de juin dernier a enregistré 13,18 millions d’entrées, dans les cinémas Français. Une fréquentation en hausse, de 28,9% par rapport au mois de juin 2023, que l’on doit en grande partie à une offre conséquente de films à l'affiche, mais aussi à la météo maussade.
Ce mois de juin 2024 est le meilleur du mois de juin, depuis 11 ans, depuis 2013, selon le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
Les succès de la première moitié de l’année 2024
Parmi les films qui ont réalisé de très beaux scores, depuis le début de cette année, on retrouve "Vice Versa 2", qui comptabilise 6,29 millions d’entrées ; "Dune 2", avec 4,10 millions d’entrées. Notons aussi le "Comte de Monte-Cristo", avec Pierre Niney, qui enregistre 3,53 millions de tickets vendus.
À propos du "Comte de Monte-Cristo", Pierre Niney tient-il toutes ses promesses ? Nous le saurons bientôt, car l’acteur nous apprend sur X, qu’il a promis à l’équipe du film qu’il se ferait un tatouage si le film atteignait 3,5 millions de spectateurs. On l’attend...
La folie du phénomène "Un p’tit truc en plus" inarrêtable !
Bien entendu, on ne peut pas oublier dans le classement des succès 2024 le phénomène "Un p’tit truc en plus". La comédie de et avec Artus qui prend le parti de rire avec et non des handicapés, se hisse comme le plus gros succès du box-office de l’année 2024, en France.
Le film a déjà largement battu "La Famille bélier" (7,70 millions d’entrées) ou encore "Rien à déclarer" (8,14 millions d’entrées). Si le film vient à franchir le cap des 10 millions, il se rapprochera de "La Guerre des boutons" (10,06 millions d’entrées) ou encore de "Taxi 2"(10,30 millions d’entrées).
Rappelons que le plus gros succès du cinéma Français reste "Bienvenue chez les Ch’tis", avec Dany Boon et Kad Merad et ses quelque 20,45 millions d’entrées.