Cinéma : "La famille Hennedricks", road trip tourné dans nos régions

Publié : 26 juin 2024 à 5h03 par Ophélie Esseul avec l'AFP

Le tournage du film s'est déroulé l’été dernier. Il sort dans les salles de cinéma ce mercredi 26 juin.

Crédit : @Julien Panié - The Film, Bonnes Soeurs Productions, Gaumont, France 2 Cinéma

"La famille Hennedricks" est une comédie portée par Dany Boon et Laurence Arné, dans laquelle une famille recomposée cherche à ressouder ses liens lors d'un road trip peu conventionnel sur la côte atlantique.


Il s'agit du tout premier film de l'Angoumoisine Laurence Arné en tant que réalisatrice. L’actrice connue pour ses rôles dans "Radin" et "Mais qui a re-tué Pamela Rose ?" a écrit le scénario seule pendant un an et demi.


Le long-métrage a été tourné pendant l'été 2023, dans les conditions d'un véritable road trip : d'abord sur l'île de Noirmoutier, à Saint-Jean-de-Monts, Jard-sur-Mer et Talmont-Saint-Hilaire (Vendée), puis sur l'île d'Oléron (Charente-Maritime), à Arcachon (Gironde) et enfin dans le Perche.


 


Une famille en recomposition


Quand son fils Henri menace de partir vivre chez son père, Justine, interprétée par Laurence Arné, l’embarque de force dans un road trip sur la côte Atlantique avec son nouveau compagnon Ludo, interprété par Dany Boon, et son beau-fils Joseph. Au programme des vacances : unir la famille recomposée coûte que coûte !


Mais très vite l’aventure déraille et la mère de famille déchante. Pourtant, de ce chaos naît progressivement un groupe de musique, "LES HENNEDRICKS", dans lequel chacun libère sa folie. Cette nouvelle complicité permettra-t-elle à la famille atypique de trouver enfin son harmonie ?


 


Inspiré de faits réels


En couple avec Dany Boon, avec lequel elle forme une famille recomposée dans la vraie vie, Laurence Arné s’est inspirée de sa propre expérience familiale pour réaliser ce film. L’actrice et réalisatrice s’est demandée comment "faire famille" autrement. "En y réfléchissant, j’ai compris qu’il fallait assumer la dysfonctionnalité pour aller vers un modèle qui nous ressemble davantage", affirme-t-elle.


Elle a également souhaité montrer une autre facette de son compagnon, celle qu’elle connaît hors cinéma. Dany Boon "a des points communs avec Ludo. Il est souple, généreux, toujours partant pour tout. Il assume pleinement ses doutes, sa fragilité, tout en gardant une vraie sérénité. Il est simple, touchant et si vivant !"


De son côté, la réalisatrice se dévoile en mère de famille à la charge mentale considérable. "Je voulais parler du rôle des femmes dans les familles et dire à quel point elles se plient en quatre pour que la vie familiale soit fluide et joyeuse, sans jamais faire peser sur les autres l’énergie que cela exige d’elles. […] On le fait par amour évidemment, mais par moments c’est dur".


 


Un film rythmé par la musique


"La famille Hennedricks" utilise les codes classiques de la comédie française, avec une plus-value musicale prépondérante tout au long du film. Le scénario est rythmé par de grands tubes des années 1980 et 1990, repris au son du cajon et de la flûte de Pan.


"En écrivant le film, j’ai souvent pensé que la famille était comme un groupe de rock. Chacun doit trouver son instrument, sa voix, faire ses gammes, se mettre au diapason des uns et des autres, trouver un tempo commun pour enfin créer l’harmonie. Mais il faut aussi accepter les fausses notes car elles donnent tellement de charme à une famille !", confie la réalisatrice.


Pour le film, les deux enfants, interprétés par Ferdinand Redouloux et Jehan Renard, ont dû apprendre les instruments. Bien qu’ils ne soient pas musiciens, les deux jeunes acteurs se sont investis dans un coaching intensif pendant 3 mois. Un séjour qui a créé une réelle complicité avant même le lancement du tournage !


"La famille Hennedricks" est à retrouver dans les salles de cinéma dès ce mercredi 26 juin.