Cholet Basket : une équipe en reconstruction

Publié : 29 mai 2024 à 11h22 par Denis LE BARS

Au terme d’une saison marquée par des matchs de Coupe d'Europe et une qualification en play-off, le président du club a fait le point sur les effectifs. Pour l’instant, pas mal d’incertitudes pour la saison prochaine.

Jérome Mérignac président de Cholet Basket

Crédit : Alouette | DLB

C’est officiel, Fabrice Lefrançois, 41 ans, sera bien l’entraineur de Cholet Basket la saison prochaine. L’adjoint de Laurent Vila - sur le départ après trois saisons - va donc lui succéder pour un contrat de deux ans.


"Nous avons enregistré et étudié plusieurs candidatures. L’avantage que l’on a avec Fabrice, c’est qu’on le connait depuis de nombreuses années. On connait ses valeurs humaines et son professionnalisme", explique Jérôme Mérignac, le président de Cholet Basket. Fabrice Lefrançois aura pour adjoint Antoine Chevrier, ancien joueur, entraineur depuis 2019.


Coté joueurs, l’effectif sera considérablement remanié. Sur un groupe espéré de 11 ou 12 joueurs, CB va miser sur les jeunes. Deux d’entre eux resteront à Cholet la saison prochaine : Nathan de Sousa et Gérald Ayayi, deux joueurs de 21 et 22 ans. Le maintien ou non de Kim Tillie reste pour l’instant une interrogation.


 


Le cas Tidjane Salaün


Le recrutement des joueurs dépend d’un paramètre incontournable : le budget. Pour le club des Mauges, le prévisionnel se situe entre 5,8 et 6,2 millions d’euros. Parmi les sources de revenus attendues, Tidjane Salaün. La pépite choletaise de la saison devrait être recrutée par un club de NBA à l’occasion de la "draft" organisée les 26 et 27 juin prochains. Pour l’instant, impossible d’annoncer le moindre chiffre.