Charente : qui a changé les panneaux d'entrées des communes ?

14 octobre 2024 à 16h08 par Zacharie Brault

Plusieurs villages ont changé de nom en Charente et en Dordogne entre le 10 et le 12 octobre.

En Charente, le village de Balzac s'est retrouvé avec le panneau de la commune de Saint-Sornin.

Crédit : Capture d'écran Google Maps

En Dordogne, dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 octobre, et en Charente, dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 octobre. 


C'est au cours de ces deux nuits-là que plusieurs dizaines de villages des deux départements limitrophes ont vu leurs panneaux d'entrée de communes interchangés. 


Un phénomène qui se répète, presque un an après que des panneaux aient été retournés par les syndicats agricoles en signe de protestation dans plusieurs régions françaises. 


Au total, en Dordogne, près de 200 panneaux de communes ont été échangés dans la nuit du 10 au 11 octobre. Une action revendiquée par la Fédération départementale des syndicats et exploitants agricoles (FDSEA) et les Jeunes Agriculteurs. 


Mais quel est le massage à travers ces inversions de panneaux ? La protestation est-elle le même qu'il y a un an ?


Dans les colonnes de Sud Ouest, le président de la FDSEA 24, Joël Fréret, explique : "Ça veut dire "où va-t-on ?", ça indique une perte de repères, de direction, de chemin"


 


Même phénomène en Charente, mais sans revendication


Le lendemain, dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 octobre, c'est en Charente que des dizaines de panneaux ont été échangés. 


Mais cette fois, aucune revendication des syndicats agricoles. La FNSEA 16 prétend d'ailleurs, n'y être pour rien. 


Dans les colonnes du Charente Libre, le président de la Chambre d'agriculture Christian Daniau désigne les Jeunes agriculteurs comme responsables. 


"Ah peut-être, mais je ne suis pas au courant" répond leur président, Jérémy Richard.