Charente-Maritime : naufrage d'un bateau de pêche au large de l'estuaire de la Gironde
Publié : 31 mai 2024 à 11h14 par Ophélie Esseul
Une opération de sauvetage de 4 marins-pêcheurs a été lancée ce jeudi 30 mai.
Crédit : Sébastien Richard
Un navire de pêche a soudainement coulé, ce jeudi 30 mai, au large de Royan, pour des raisons encore inconnues. Immatriculé à l’Ile d’Oléron, le fileyeur de douze mètres transportait 4 membres d’équipage.
À 13h44, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS-A Etel) a reçu l’appel de détresse du fileyeur, baptisé l’"Hakuna Matata". Le bateau était en train de couler non loin du phare de la Courbe, en haute-mer, avec 4 marins à son bord.
Le CROSS-A Etel a alors immédiatement émis un message "MAYDAY RELAY" et a déployé un dispositif de recherche et de sauvetage majeur pour venir en secours aux quatre hommes. Un hélicoptère de la Marine nationale basé à La Rochelle et une vedette des sauveteurs en mer de Verdon-sur-Mer ont été mobilisés.
L’hélicoptère est arrivé à 14h17 sur zone, une quinzaine de minutes plus tard, les quatre marins-pêcheurs ont été hélitreuillés à bord de l’engin. Ils ont ensuite été déposés au centre hospitalier de Royan. Trois victimes ont été prises en charge en état d’hyperthermie légère et la dernière en hypothermie sévère.
Une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer les raisons du naufrage, encore inconnues.