Charente-Maritime : les habitants invités à donner leur avis sur le projet du contournement de Marans

Publié : 18 septembre 2023 à 10h56 par Joséphine Point

Le projet prévoit de réaliser une route à 2x1 voie, large d’environ 11 m et longue de 6,5 à 7,7 km.

Crédit : DLB | Alouette

Ce lundi 18 septembre marque le coup d'envoi de la concertation préalable au contournement de Marans, véritable entonnoir entre La Rochelle et la Vendée où les bouchons sont très nombreux, notamment en été.


Jusqu’au 24 octobre, les Charentais-Maritimes sont invités à donner leur avis sur le projet de déviation, élaborée par le Conseil départemental, qui devrait faciliter la circulation entre le Sud Vendée et le Nord de la Charente-Maritime.


Ce projet est attendu depuis plus de 50 ans par la plupart des 4 500 habitants de la commune, dont son maire, Jean-Marie Bodin : "Avec un contournement de Marans, on retrouvera une ville apaisée. On ne souhaite pas retirer les voitures de Marans mais on veut simplement un contournement court qui permettra que les convois exceptionnels, les convois agricoles et les poids lourds passent au-delà de Marans sans traverser la rue d'Aligre."


Cette rue d'Aligre, seule artère de la commune, voit passer entre 1 200 et 1 300 voitures par jour. En mai dernier, elle avait même atteint les 20 000 véhicules de passage lorsque le pont du Brault était tombé en panne. "Au-delà la circulation, il y a un problème de santé publique puisque 10% des véhicules en moyenne sont des poids lourds, ce qui à la longue a noirci les façades. Certains l’ont nommée la rue de l’Enfer par le passé, on n’en est pas loin", ajoute le maire de Marans.


 


Comment participer à la concertation ?


La concertation est ouverte à tous les publics concernés par le projet : usagers, riverains, acteurs économiques, exploitants agricoles, etc. Un site dédié permet de prendre connaissance du projet et de donner son avis jusqu'au 24 octobre prochain. Il est également possible de déposer sa participation à la concertation à la mairie de Marans ainsi qu'au pôle des services publics de la Communauté de Communes Aunis Atlantique.


Les avis reçus feront l’objet d’un bilan, dévoilé dans un délai de 3 mois après la fin de la concertation, et permettront au Conseil départemental d'optimiser son projet.