Chaleur : le Centre-Val de Loire placé en vigilance orange

Publié : 7 septembre 2023 à 16h57 par Fabienne Lacroix

Une première hors période estivale !

la vigilance orange canicule débutera vendredi midi dans le Centre-Val de Loire.

Crédit : Météo France

La France n’en a pas terminé avec les fortes chaleurs !


Selon Météo-France, le mercure va encore grimper en cette fin de semaine, avant le retour des orages. Pour la journée de vendredi, il faut s’attendre à des maximales entre 34 et 36 degrés, avec même des pointes à 37 degrés en Centre-Val de Loire. Les 6 départements de la région sont donc placés en vigilance orange pour canicule. Sont concernés l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Cher, le Loir-et-Cher, l’Eure-et-Loir ainsi que le Loiret. La région Ile-de-France est également placée en vigilance orange. Cette alerte prendra effet à partir de la mi-journée, vendredi.


C'est la première fois qu'une vigilance orange canicule est déclenchée au-delà de la période estivale, selon les prévisionnistes de Météo-France.


37 autres départements, parmi lesquels le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Sarthe, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, La Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, La Charente, la Charente-Maritime, la Haute-Vienne et la Gironde restent placés en vigilance jaune. Pas de vigilance en revanche pour le Morbihan, les Côtes d’Armor et la Creuse.