Cette Bretonne est convoquée pour être jurée d'assises... à 109 ans

Publié : 17 juillet 2023 à 10h43 par Joséphine Point

Une convocation que l'une des doyennes de la Bretagne va difficilement pouvoir honorer.

Le jugement est mis en délibéré au 20 décembre.

Crédit : Illustration Envato - DR

C'est bien connu, tout citoyen de nationalité française, âgé d’au moins 23 ans, peut être tiré au sort pour siéger dans le jury d’assises lors des procès de personnes accusées de crime. 


Marie-Louise a appris par courrier qu'elle est convoquée pour siéger en 2024. Mais ce que la ville de Quimper, à l'origine du courrier, n'avait probablement pas remarqué, c'est que Marie-Louise, qui fêtera bientôt ses 109 ans, est l'une des doyennes de la Bretagne.


"Elle est en bonne santé avec un mental satisfaisant mais avec, naturellement, quelques trous de mémoire", a indiqué à Ouest-France l'époux de sa fille. Il sera donc difficile pour Marie-Louise, qui réside dans un Ehpad à Quimper, d’assister à plusieurs jours voire plusieurs semaines de procès.


 


Une dispense possible


Finalement, cette histoire fait sourire la centenaire et ses proches. Bien évidemment, Marie-Louise va pouvoir bénéficier d'une dispense étant donné qu'elle a plus de 70 ans. Il suffit d'en faire la demande par écrit, au greffe de la cour d'assises, avant le 1er septembre.