Ces mots de passe sont les préférés des Français en 2023

16 novembre 2023 à 11h18 par Corentin Mathias

Pour nos réseaux sociaux, pour se connecter à notre application bancaire, à notre boîte mail, pour faire nos courses sans bouger de chez soi... un, deux, trois... dix mots de passe. Nous avons une multitude de mots de passe, que nous utilisons le plus souvent, au quotidien.

Crédit : Illustration Envato - DR

Cette semaine, l’entreprise gestionnaire des mots de passe NordPass a publié le classement des mots de passe les plus utilisés, dans 35 pays.


On sait comment ça se passe : il y a ceux qui préfèrent la facilité et qui créent toujours le même mot de passe... comme une date de naissance, le prénom de leur enfant, ou même de leur chat. Puis, il y a ceux qui aiment définir un mot de passe pour chacune de leurs applications, à condition d’avoir une bonne mémoire !


 


Les Français ont un faible pour la facilité


Selon NordPass, parmi les 20 mots de passe les plus courants, c'est une suite logique de chiffres comme 123456 ou 123456789 qui arrive en première et deuxième position.


En troisième position, on retrouve un autre classique du mot de passe : azerty, qui n’est autre que la succession des premières lettres du clavier français.


Motdepasse, bonjour, chouchou, loulou, doudou, password, marseille... sont aussi dans la liste des mots de passe les plus courants.


 


Quel est le mot de passe idéal ?


France Num, une plateforme en ligne du gouvernement alerte sur la rapidité à laquelle votre mot de passe peut être trouvé.


Un pirate informatique mettait il y a trois ans 8 heures pour trouver un mot de passe de 8 caractères, mélangeant des minuscules, des majuscules, des chiffres et des symboles... en 2023, il peut le trouver en seulement 5 minutes !


Ainsi, l’ANSSI (l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) préconise un mot de passe long : de 9 à 11 caractères, qui mélange les lettres majuscules, minuscules, des chiffres et des symboles. Il est aussi déconseillé d’utiliser le même mot de passe à chaque fois.


Bien entendu, il est compliqué de trouver pour chacune de nos applications un mot de passe différent... alors, la très célèbre CNIL (la Commission nationale de l’informatique et des libertés) propose de vous créer un mot de passe à partir d’une phrase donnée. Par exemple : "Le 16-20 avec Julien, sur Alouette, toujours + de hits !", donnerait : "L16-20aJ,sA,t+dh!".