Ces innovations technologiques qui vont améliorer notre santé

Publié : 14h27 par Brieuc Souetre

Depuis mardi 7 janvier, le salon CES à Las Vegas présente les technologies de demain qui vont révolutionner le monde de la santé.

Crédit : Illustration Envato - DR

Le CES regroupe des jeunes start-ups venues du monde entier pour présenter de nouvelles technologies. Voiture, intelligence artificielle, vidéo, jeux, robot, domotique... tous les secteurs sont concernés. Parmi eux, un fait sensation : la santé.


Au CES, les visiteurs peuvent découvrir un oreiller intelligent aux multiples facettes. Cet outil très pratique détecte le ronflement, puis grâce à des petits coussins intégrés, fait bouger la tête et dégage les voies respiratoires. Il peut également analyser les cycles de sommeil, la respiration, baisser la température de la maison ou même faire varier l'humidité.


Autre innovation, la start-up française EssilorLuxottica présente des lunettes avec une assistance auditive intégrée et invisible, nommées Nuances Audio. Ces lunettes connectées permettent à son utilisateur de voir mieux évidemment, mais surtout d'entendre mieux en se focalisant sur la voix de la personne que l’on regarde pour l’amplifier, tout en réduisant les bruits parasites.


 


Des gadgets pour les séniors


Starling Medical présente au CES un appareil médical capable de surveiller certains aspects de votre santé à chaque fois que vous allez aux toilettes. Cet appareil analyse l'urine de la personne et détecte les anomalies.


Une innovation très importante pour les personnes âgées selon Hannah McKenney, patronne de la start-up Starling Medical, qui affirme pour l'AFP que "si vous êtes en mesure de surveiller facilement leur sommeil, leur alimentation, leurs mouvements et leurs analyses d'urine, vous pouvez intervenir beaucoup plus tôt et leur apporter les soins dont ils ont besoin".


L'entreprise Tombot expose quant à elle des animaux de compagnie robotisés pour apaiser les personnes atteintes d'Alzheimer. On retrouve aussi des dispositifs d'alerte médicale, des tensiomètres numériques et des caméras connectées.


Le but est simple, permettre aux personnes de vieillir sereinement chez elles.