Centre-Val de Loire : les trains régionaux gratuits le week-end pour les jeunes

Publié : 1er septembre 2023 à 5h26 par Bastien Bougeard

La mesure votée au début de l’été par le conseil régional entre en vigueur en ce premier week-end de septembre. Il s’agit d’une expérimentation et le coût de la mesure a été estimé à un peu plus de deux millions d’euros.

Crédit : DR | Wikimedia | Mitooo

Prendre le train gratuitement, c’est possible en Centre-Val de Loire.


À partir du 1er septembre, les 15-25 ans vivant ou travaillant dans la région vont pouvoir bénéficier de la gratuité sur tous les trains et bus régionaux Rémi les week-ends et les jours fériés. La mesure votée en juin dernier devrait coûter plus de deux millions d’euros au conseil régional.


 


Une demande du conseil régional des jeunes


Il s’agit avant tout d’une expérimentation menée par la Région, mais elle permettra aux plus jeunes de se rendre partout dans la région, voire à Paris dans certains cas, le nombre de trains effectuant les liaisons avec la capitale depuis Tours et Orléans va même augmenter d’ici la fin de l’année. Cette demande a été formulée par le conseil régional des jeunes et elle doit permettre "d’inciter à l’usage des modes de transport durables, pour relever les défis environnementaux dans le contexte de la crise climatique".


 


Offre indisponible aux distributeurs automatiques


Pour autant, les bénéficiaires doivent compléter quelques conditions pour bénéficier de cette gratuité : il faut d’abord créer sur le site internet de Yep’s Centre-Val de Loire, une carte Rémi Yep’s Centre-Val de Loire. Une fois ce justificatif créé, il faudra impérativement réserver son billet sur SNCF Connect, le site internet TER Centre-Val de Loire ou au guichet des gares, mais pas aux distributeurs automatiques. Les billets devront être imprimés et pour les trajets avec correspondance, il est précisé qu’il faudra posséder un billet par trajet.