Budget 2025 : deux présidents de département proposent de vendre leur préfecture pour faire des économies

11h44 par Marion Galard

Ces annonces humoristiques ont pour but d’interpeller le gouvernement sur l’effort budgétaire demandé aux collectivités.

Marc Gaudet a proposé de vendre la préfecture du Loiret, avec humour

Crédit : Google Maps

La préfecture du Loiret proposée à la vente, celle de Haute-Marne sur Le Bon Coin… Les présidents des départements multiplient les fausses annonces immobilières pour dénoncer les économies que le gouvernement leur demande de faire.


Marc Gaudet, président du Loiret, et Nicolas Lacroix, président de la Haute-Marne, ont diffusé des fausses annonces pour vendre leurs préfectures respectives. L’objectif est d’interpeller le gouvernement qui prévoit de réduire les dotations des collectivités territoriales de 5 milliards d’euros.


Pendant la dernière session du Conseil départemental du Loiret, jeudi 17 octobre, une fausse annonce était ainsi diffusée. On pouvait y lire "à vendre" avec quatre photos, celles de la préfecture, des sous-préfectures de Montargis et Pithiviers, et du Palais de justice d’Orléans. À cela s’ajoutait la mention "13 millions d’euros".


De son côté, le département de la Haute-Marne a annoncé vouloir publier une annonce sur Le Bon Coin pour vendre des biens immobiliers qui lui appartiennent. Nicolas Lacroix l’a détaillé pendant une réunion du Conseil départemental, vendredi 18 octobre. Parmi ces biens "à vendre", il a notamment cité la préfecture de Chaumont, et les deux sous-préfectures.


L’objectif est de montrer que les départements s’attendent à une chute de leurs recettes. Cela entrainera des difficultés pour boucler leur budget en 2025 et financer les collèges, le RSA, la voirie et les autres responsabilités des départements.