Brevet obligatoire, nouvelle épreuve de maths... du changement au collège et au lycée
Publié : 12 novembre 2024 à 8h17 par Joséphine Point avec AFP
La ministre de l'Éducation, Anne Genetet, a déroulé le calendrier des nouveautés pour l'éducation secondaire.
Crédit : illustration Envato - DR
Près d'un an après les premières annonces de son prédécesseur Gabriel Attal, la ministre de l'Éducation, Anne Genetet, a confirmé certaines mesures et annoncé d'autres nouveautés pour les collégiens et lycéens.
L'obligation d'obtenir le brevet pour passer en Seconde, en discussion depuis plusieurs mois, est confirmée à compter de juin 2027.
Pour ceux qui n'auraient pas leur brevet, deux options : "soit ils iront vers une voie plus professionnalisante telle que la 1re année de CAP, soit ils entreront pendant une année en 'prépa seconde' afin de réussir le lycée en quatre ans", a-t-elle expliqué lors d'un entretien à l'AFP. Des classes de "prépa-seconde" sont d'ailleurs déjà en expérimentation dans toutes les académies.
Quant aux groupes de niveaux en français et en maths, déjà instaurés en 6e et 5e, ils seront étendus dès l'an prochain en 4e et en 3e. La ministre de l'Éducation précise que ces groupes de besoin se dérouleront "une heure par semaine" avec des effectifs réduits et en tenant compte des différents niveaux des élèves.
Une nouvelle épreuve de maths pour le Bac
Dernière grande annonce d'Anne Genetet : la mise en place dès 2026 d'une épreuve de mathématiques en Première, pour le Bac, sur le même modèle que l'épreuve anticipée de français.
Depuis la rentrée 2023, une heure et demie de tronc commun de mathématiques a été ajoutée pour tous les élèves de première générale et technologique. "Mais jusqu'ici on ne mesurait pas leur niveau puisqu'il n'y avait pas d'épreuve de mathématiques", a-t-elle rappelé.
"Ce que je veux, c'est disposer d'un véritable baromètre et d'élever le niveau en mathématiques", a poursuivi la ministre.