Bretagne : une mère soupçonnée d’avoir caché son fils pendant 14 ans

Publié : 19 mai 2023 à 8h19 par Joséphine Point

La mère de famille a été mise en examen par le parquet de Rennes.

La mère de famille et son fils de 15 ans vivaient reclus à Rennes.

Crédit : illustration Envato - DR

Une habitante de Rennes est soupçonnée d’avoir caché son fils depuis sa naissance. Il est aujourd’hui âgé de 14 ans. Ce sont les urgences pédiatriques de Rennes qui avaient alerté les autorités en juillet dernier.


La mère de famille avait emmené son fils aux urgences pédiatriques de l’hôpital sud de Rennes à la suite d’un malaise. Des anomalies ont très rapidement été décelées par l’équipe médicale, l’adolescent ne pesait que 25 kilos et présentait un retard intellectuel ainsi que des difficultés pour s’exprimer.


Alertés par les médecins, les autorités ont découvert que la mère de famille avait caché depuis 14 ans l’existence de son fils. Il n’avait jamais été déclaré, vacciné ni scolarisé et passait la majorité de son temps enfermé chez lui.


Au micro de BFMTV, la femme nie toute maltraitance et affirme avoir fait "le mieux pour son fils". Les autorités ne partagent pas cet avis et l’ont mise en examen mardi 16 mai à Rennes. Elle sera prochainement convoquée au tribunal pour "soustraction par un parent à ses obligations légales compromettant la santé, la sécurité, la moralité ou l’éducation de son enfant" et "privation de soins ou d’aliments compromettant la santé d’un mineur de 15 ans par ascendant ou personne ayant autorité". Elle encourt jusqu’à 7 ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende.


Son fils de 14 ans a quant à lui été placé auprès de l’Aide sociale à l’enfance.