Bretagne : le Fort-la-Latte confondu avec un château suédois
21 novembre 2023 à 15h41 par Joséphine Point
Une erreur qui a fait sourire l’équipe de l’édifice historique breton.
Crédit : archive Alouette
De la Suède à la Bretagne, il n'y a qu'un pas.
Il y a quelques jours, les nouveaux résidents d'Öland, une île suédoise située au sud-ouest de la mer Baltique, ont reçu dans leurs boîtes aux lettres un journal présentant de magnifiques paysages de leur île. Sauf que pour présenter le Château de Borgholm, château qui se trouve sur l'île, c'est le Château de la Roche Goyon (Le Fort-la-Latte) qui a été choisi !
Alors que les résidents d'Öland n'ont pas tout à fait reconnu le château de leur île, certains ont mené l'enquête. C'est finalement la journaliste d'une radio locale suédoise qui a percé le mystère : il s'agirait d'une erreur dans une brochure immobilière suédoise. Une erreur qui a eu des répercussions puisque d'autres entreprises se sont emparées de la photo, notamment le site de voyage Expedia :
Capture d'écan | expedia.fr
Finalement, cette erreur donne un beau coup de projecteur sur le lieu historique costarmoricain. "Nous avons accueilli cette nouvelle avec grand étonnement et enthousiasme", indique l'équipe du Fort-la-Latte. Et d'ajouter : "Bien que séparés par des milliers de kilomètres, le Château de la Roche Goyon, Fort La Latte et l'île d'Öland partagent un charme historique et culturel." À quand une rencontre entre Bretons et Suédois ?