Bordeaux : interpellation d'un homme qui planifiait "une action violente"

Publié : 23 mai 2024 à 11h40 par Joséphine Point avec AFP

Le suspect avait diffusé un message inquiétant sur les réseaux sociaux.

Crédit : Archives

Alors que la flamme olympique est de passage en Gironde ce jeudi 23 mai, le parquet de Bordeaux annonce qu'une action violente a été évitée. Un homme a été interpellé ce mardi 21 mai.


Dans son tweet sur X, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin évoque un individu qui planifiait une action "lors du passage du relais de la flamme olympique à Bordeaux". Une information qui n'est pas confirmée par le parquet : "En garde à vue, l'intéressé a admis avoir envisagé un passage à l'acte, sans lieu déterminé, suite à une agression subie. Aucune référence à la flamme olympique n'a été évoquée", a souligné la procureure de la République à Bordeaux, Frédérique Porterie, dans une communication de presse.


Le suspect qui vit en Gironde et n'a aucun antécédent judiciaire, doit être déféré ce jeudi et présenté à un magistrat, selon le parquet qui a requis l'ouverture d'une information judiciaire pour apologie de crime et association de malfaiteurs, ainsi que son placement en détention provisoire.


 


Un individu "fragile psychologiquement" ?


L'enquête avait été ouverte le 17 mai "après un signalement de la plateforme PHAROS" qui avait détecté un message inquiétant pouvant correspondre à une apologie de crime et faisant référence à la tuerie de masse survenue en Californie le 23 mai 2014, a détaillé la magistrate. Un revolver gomm-cogne (pistolet non létal destiné à tirer des projectiles en caoutchouc, NDLR), plusieurs téléphones portables et un ordinateur ont été saisis par la police lors d'une perquisition au domicile du mis en cause, arrêté à Eysines, une commune de l'agglomération bordelaise.


"Selon ses proches, il serait très fragile psychologiquement. Toutefois, l'expert psychiatre désigné n'a révélé aucun trouble particulier", a poursuivi la procureure.