Basket : revenir à Limoges, une évidence pour Jean-Marc Dupraz

16 janvier 2024 à 13h26 par Thierry Matonnat

Le Limoges CSP a fait appel à un ancien joueur et ancien coach du club pour remplacer Ilias Kantzouris parti pour l'Hapoel Jérusalem. Une option qui s'imposait pour la direction comme pour l'intéressé lui-même. Arrivé lundi soir à Beaublanc, Jean-Marc Dupraz s'est confié sur son retour à Limoges en tant qu'entraineur.

Crédit : Alouette | Thierry Matonnat

Jean-Marc Dupraz est arrivé ce lundi 15 janvier à Limoges au lendemain du match face à la Chorale de Roanne. Il est revenu sur son recrutement par le Limoges CSP en tant qu'entraineur lors d'une conférence de presse avec le vice-président Franck Butter.


Alouette DR

Fait marquant le directeur sportif, Kévin Anstett, n'était pas présent à la conférence de presse.


Le vice-président Franck Butter a expliqué qu'il était en arrêt maladie. Un arrêt qui intervient au lendemain de la décision du choix de Jean-Marc Dupraz comme entraineur alors qu'il ne figurait pas sur la liste de 5 noms proposés par le directeur sportif. Franck Butter a précisé qu'il ne connaissait pas la durée de cet arrêt.


 


Comment s'est passé le recrutement ?


Le vice-président du Limoges CSP explique que : "le jeudi 11, on a fait une réunion avec Kevin. On lui avait demandé pour qu'il nous présente les coachs qui étaient éventuellement disponibles. Il nous a présenté sa liste. On a échangé avec lui pas mal de temps pour nous expliquer ce qu’il pensait de chaque entraineur. Nous après, on a pris contact avec Jean-Marc pour lui exposer nos souhaits et savoir s’il était partant. Et à partir de là, il était partant. On s'est mis d'accord et c'est pourquoi il est ici. Ce qui nous a séduit c'est le fait qu'on a bien échangé et qu'il avait encore la fibre d'entraîneur en lui, que le fait de revenir à Limoges pour lui c'était quelque chose. Pour lui, le maillot de Limoges et le club de Limoges représentent beaucoup. Et je pense que ça s'est fait quand même rapidement parce que ça s'est senti dans les échanges qu'il était enthousiaste de revenir". 


 

Titre :Franck Butter, vice-président du Limoges CSP

Pourquoi Jean-Marc Dupraz a choisi de revenir ?


Pour l'ancien Champion de France et d’Europe 1993 et ancien entraîneur du 10e titre de champion de france du CSP en 2014, sa décision de revenir à limoges a été rapide. Il raconte que : "ça s'est fait assez rapidement, j'ai reçu un appel des dirigeants du CSP qui m'ont demandé si j'étais disponible pour revenir coacher. voilà, on s'est rencontré. La première chose c'est que le CSP revêt un caractère particulier chez moi. C'est un club que j'ai dans le coeur. J'ai connu quand même pas mal de choses au sein de ce club quand j'étais jeune en 93 avec le titre de Champion de France et de Champion d'Europe. Quand je suis revenu en 2013-2015 avec un titre de Champion de France... Donc pour moi, quand on est un ancien du CSP, c'est comme une grande famille, on l'est pour toute la vie, et ça a pesé très lourd dans ma décision".


 

Titre :Jean-Marc Dupraz, le nouvel entraineur du Limoges CSP

La priorité du nouveau coach de Limoges est de préparer à présent le match du dimanche 21 janvier face à Strasbourg en s'inscrivant dans la continuité de ce qui a été fait. Jean-Marc Dupraz a d'ailleurs salué la victoire face à Roanne en félicitant les joueurs et le staff pour le travaille accompli.


Il a évoqué également la qualité de l'effectif Limougeaud avant de donner rendez-vous dimanche à Beaublanc.