Basket : coup d’envoi de la Pro B pour quatre clubs du Grand Ouest

Publié : 14 octobre 2022 à 12h39 par Dimitri Coutand

La saison 2022/2023 de Pro B débute ce week-end. L’occasion de faire le point sur les quatre équipes du Grand Ouest engagées cette saison.

L'affluence moyenne des matchs de l'OLB bat un record "dans l'histoire du basket français"

Crédit : Unsplash

Elles seront quatre formations à représenter le Grand Ouest pour l’édition 2022/2023 du championnat de France de basket de deuxième division.


Parmi elles, on retrouve deux promus, à savoir Angers et La Rochelle. Pour le premier, le début de saison a été parfait, avec un sans-faute en phase de poule de Leaders Cup : quatre matchs, quatre victoires et une qualification pour les quarts de finale de la compétition, ce sera face à Chalon-sur-Saône le 25 octobre et le 1er novembre prochain. Mais avant cela, les deux équipes s’affrontent ce vendredi soir à 20h pour la première journée de Pro B.


Le maintien comme priorité à La Rochelle


Un peu moins de réussite en revanche pour La Rochelle, ne parvenant pas à sortir des poules de Leaders Cup, avec deux victoires et autant de défaites. Pour son premier match de championnat de la saison, les Rochelais se déplacent sur le parquet d’Antibes, ce vendredi, à 20h30.


Pour Aymeric Jeanneau, le manager général du Stade Rochelais, l’objectif reste le maintien. « Il ne faut pas oublier d’où on vient… Un club promu a pour ambition tout d’abord de s’installer dans la division. On vise donc le maintien, voire plus si les joueurs et le staff le veulent ! ».


« Dire qu’on va être champion et qu’on va monter avec le titre, ça peut être prétentieux » (Thierry Brochard, président du NBH)


Du côté de Nantes, le bilan est, pour le moment, globalement positif. L’Hermine s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Leaders Cup, où elle affrontera Saint-Vallier (25 octobre et 1er novembre). Le NBH qui souhaitera réagir après une décevante 13ème place la saison dernière en championnat.


« Dire qu’on va être champion et qu’on va monter avec le titre, ça peut être prétentieux parce qu’il y a quand même de très belles équipes », explique le président de l’Hermine, Thierry Brochard. « S’installer dans un top 4, top 5, ce serait déjà très bien pour nous. ». Premiers éléments de réponse ce vendredi face à Evreux (20h).


Dernier représentant du Grand Ouest en Pro B, Quimper n’a obtenu qu’une seule victoire en Leaders Cup. Les beliers de Kemper tenteront de faire mieux qu’une 16ème place obtenue la saison passée, frôlant la relégation en Nationale 1. Une victoire ce vendredi sur le parquet de Denain, à 20h, serait déjà un bon début pour le club breton.