Barrages, opérations escargot... les agriculteurs mobilisés dans nos régions
24 janvier 2024 à 8h01 par Joséphine Point avec AFP
La colère agricole se propage. Du Finistère à la Gironde, en passant par la Vendée et la Charente-Maritime, les agriculteurs sont mobilisés dans tous les départements.
Crédit : archives Alouette
La mobilisation des agriculteurs s'accentue ce mercredi 24 janvier en France avec des barrages routiers pour faire pression sur le gouvernement de Gabriel Attal et obtenir des réponses rapides à leur "rage" et leurs revendications.
Jachère, pesticides, normes environnementales, autorisations administratives, prix du gazole... Les cultivateurs et éleveurs français n'ont pas tous les mêmes demandes mais partagent un même malaise sur leur avenir, écartelés entre désir de produire et d'exporter, et nécessité de réduire leur impact sur la biodiversité et le climat.
Tôt mercredi, des agriculteurs à bord d'au moins 200 tracteurs ont envahi la rocade de Bordeaux, axe névralgique entre Paris et l'Espagne, bloquant la circulation pour exprimer les revendications d'une "agriculture en colère".
"Le prix du gasoil, toutes les taxes, et même par rapport aux générations futures... ça ne donne pas envie de s'installer", a déclaré Yoan Joannic, 20 ans, agriculteur dans le sud de la Gironde. Ce jeune producteur céréalier s'est dit ému par les décès d'une éleveuse d'une trentaine d'années et de sa fille adolescente, percutées par une voiture sur un barrage mardi 23 janvier à Pamiers (Ariège).
Des actions qui s'amplifient
Démarré jeudi dernier en Occitanie par un blocage d'autoroute qui continue, le mouvement s'est étendu depuis toute la France. "Les actions vont s'amplifier", a indiqué mardi soir sur TF1 le président de la FNSEA, premier syndicat agricole, Arnaud Rousseau.
Ce mercredi à l'aube, la préfecture de la Creuse a indiqué sur le réseau social X que la RN145 était bloquée dans le sens Guéret/Limoges à partir de l'échangeur 54. D'autres routes sont concernées par la mobilisation, notamment dans le Maine-et-Loire, sur l'A10 en Charente-Maritime, sur l'A20 dans l'Indre, en Loire-Atlantique, dans le Finistère ou encore dans le Morbihan.
De multiples autres ronds-points, péages ou bretelles d'autoroutes doivent être occupés, sans compter des opérations escargots, comme à Angoulême mardi, ou deux péages rendus gratuits sur l'A83 en Vendée.
Une action symbolique en Touraine
À Neuillé-Pont-Pierre en Indre-et-Loire, pas de blocage mais une action symbolique sous l'impulsion des Jeunes Agriculteurs. 200 personnes se sont rassemblées pour écrire "STOP" avec leurs tracteurs, qui, à la nuit tombée, ont permis d'immortaliser de belles images vues du ciel. Une centaine d'agriculteurs ont fait la même chose à Maillé.