Baïnes : alerte maximale sur les plages du littoral Aquitain ce dimanche
Publié : 4 août 2024 à 9h24 par Corentin Mathias
Comme c’est souvent le cas durant la période estivale, les plages du littoral de Nouvelle-Aquitaine, sont placées en alerte maximale ce dimanche 4 août, en raison d’un risque élevé aux baïnes.
Crédit : Illustration Envato - DR
Ainsi, l’ensemble des plages de Gironde et de Charente-Maritime sont concernées par cette journée à risque maximal.
Les baïnes, ce sont ces grandes cuvettes qui se forment entre la plage et un banc de sable, qui génèrent de forts courants et qui peuvent entrainer les baigneurs vers le large.
Chaque année, les baïnes sont responsables de plusieurs noyades. En 2023, 14 baigneurs sont morts dans des baïnes sur le littoral atlantique, selon la préfecture maritime de l'Atlantique.
Série de noyades dans nos régions ce week-end...
Ce samedi, en Loire-Atlantique, un homme de 28 ans est décédé. La victime s’est noyée sur une base de loisirs située à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.
En Gironde, un père d’une trentaine d’années voulant secourir sa petite fille de 4 ans tombée d’un pédalo dans un lac à Lacanau, a perdu la vie.
Vendredi, dans le Morbihan, une petite fille de 4 ans a échappé à la mort à Belle-Ile-en-Mer. Elle s’est noyée dans la piscine d’un hôtel, avant d’être réanimée par son père et prise en charge par les secours.