Bac 2024 : comment s'organiser à la veille d'une épreuve ?
Publié : 17 juin 2024 à 15h43 par Nicolas Mercier
Dormir ? Réviser ? Sortir et se détendre ? Que faire dans les dernières heures avant une épreuve du Bac ?
Crédit : Envato - DR
Ça y est, le baccalauréat 2024 est officiellement lancé. Durant cette période d’examen, beaucoup d'élèves sont pris par le temps et le stress et ne savent pas comment s’y prendre. Pour eux, voici quatre conseils utiles à quelques heures des épreuves.
1. Laisser place au sommeil !
À l’approche du baccalauréat, il est tentant de tout donner dans la bataille et de réviser autant que possible, jusqu’à se priver de sommeil. Bien que rassurante pour certains, cette technique s’avère peu efficace. Le sommeil est le pilier de la mémoire. C’est pendant le sommeil que le cerveau enregistre les informations recueillies durant la journée. Avoir son quota de sommeil est donc primordial afin d’être performant le jour de l’épreuve.
Les révisions de dernière minute sollicitent la mémoire à court terme de l’étudiant. Efficace pour certains, il ne faut toutefois pas manquer d’aller dormir. La meilleure option reste donc de réviser un peu avant d’aller se coucher, le cerveau fera le reste du travail dans la nuit.
2. Bien manger
Le stress fait parfois perdre l'appétit. Pour autant, la nutrition est l’autre pilier de la réussite d’une épreuve.
Ainsi, on évite les repas à base de fast-food, l’alcool, le café en grande quantité ainsi que le tabac, qui ne feront que diminuer vos forces lors de l’examen.
Il faut donc privilégier une alimentation équilibrée la veille et un petit déjeuner complet le matin (féculents, sucres rapides, yaourt et jus de fruit…).
3. Se détendre
La veille d’une épreuve, il est aussi important de se changer les idées. Quelle que soit l’activité, il est recommandé de faire quelque chose qui plaît : sport, cinéma, lecture… Il faut se détendre, c'est bon pour le cerveau ! Cela permettra aux plus stressés de se changer les idées. Le sport permet aussi de trouver plus facilement le sommeil avant une épreuve importante. Attention toutefois à ne pas se blesser, passer le bac avec un plâtre est tout sauf agréable...
Pour les plus studieux, réviser sans jamais quitter les fiches de révision des yeux n’est pas non plus la meilleure solution. Le cerveau est un muscle qu’il faut reposer. Il est donc conseillé de privilégier des courtes séances de révision, entrecoupées de périodes de pause.
La méthode Pomodoro est largement adoptée et reconnue. Elle consiste à réviser durant 25 minutes avant de faire 5 à 10 minutes de pause, puis d’enchaîner ces cycles autant de fois que nécessaire.
4. Préparer et anticiper
Après avoir révisé et s'être détendu, il est temps de se préparer. La réussite d’un examen réside aussi dans sa préparation. Il ne faut donc pas négliger la vérification des affaires (stylos, effaceur, surligneurs, etc.) ainsi que de tous les éléments nécessaires pour passer une épreuve (carte d’identité et convocation). Anticiper d’éventuelles mauvaises situations est aussi bénéfique (panne de réveil, retard dans les transports, oublis divers, etc.).
Préparer ceci la veille de l’examen permet d’éviter quelques frayeurs le lendemain, ou en tout cas, d’être prêt au moment où les ennuis arrivent.
Il n’y a pas de recette miracle pour ceux qui auraient fait l’impasse sur une matière. Le propre du baccalauréat est d’évaluer la capacité d’organisation et d’apprentissage sur le long terme. La veille d’une épreuve, il est impossible de pouvoir enregistrer la totalité d’un programme scolaire. Il est donc conseillé de se concentrer sur ses points forts, de maximiser ses chances et de garder confiance en ses capacités !