Aux Sables-d’Olonne, la doyenne des Français Marie-Rose Tessier fête ses 113 ans

Publié : 21 mai 2023 à 7h04 par Joséphine Point

Marie-Rose Tessier est devenue la doyenne des Français en janvier 2023.

Marie-Rose Tessier aux côtés de Yannick Moreau, maire des Sables-d'Olonne, en 2019.

Crédit : capture d'écran | Twitter | @YannickMOREAU

C'est un anniversaire très spécial que célèbre ce dimanche 21 mai Marie-Rose Tessier. Cette résidente des Sables-d'Olonne fête ses 113 ans mais surtout son premier anniversaire en tant que doyenne des Français !


Marie-Rose Tessier, née Bousseau le 21 mai 1910 à Beaurepaire, a connu seize présidents et deux guerres mondiales. Son mari a d'ailleurs perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale.


Elle a travaillé à Paris pendant quinze ans, d’abord en entreprise pour y faire du classement, puis dans une société chargée de recouvrer les taxes annuelles dues sur les plaques de vélo.


À sa retraite, Marie-Rose Tessier a habité quelques années de plus en région parisienne, auprès de ses deux filles dont elle était très proche. Grâce à une opportunité professionnelle aux Sables-d'Olonne du mari de l'une d'entre elles, Marie-Rose Tessier est revenue sur ses terres vendéennes. Ses filles étant aujourd'hui décédées, c'est entourée de ses petits-enfants et petits neveux et nièces qu'elle vit des jours heureux dans un Ehpad aux Sables-d'Olonne.


À 113, la femme la plus âgée de France se porte bien, malgré des problèmes de vue. "J’ai rarement été malade. Je n’ai pas de régime alimentaire, ni de traitements, seulement un petit comprimé parfois pour dormir. Tous les jours je bois mon petit verre de vin. Le dimanche, je prenais l’apéritif, une petite Suze, mais j’ai arrêté il y a quelques années", avait-elle confié en juin 2022 à Jean-Marie Poirier, animateur du blog Pose Vagabonde.


 


Doyenne des Français depuis janvier 2023


Après le décès de sœur André née Lucile Randon, la doyenne de l’Humanité et des Français, le 17 janvier 2023, Marie-Rose Tessier est devenue la nouvelle doyenne des Français. La deuxième doyenne est une Mayennaise, Andrée Bertoletto, née le 1er janvier 1911.


Quant à la nouvelle doyenne de l'Humanité, il s'agit de l'Espagnole Maria Branyas, âgée de 115 ans.