Aux États-Unis, l'épée et les pistolets de Napoléon vendus 2,8 millions de dollars

Publié : 8 décembre 2021 à 9h32 par Arnaud Laurenti

L'épée portée par Napoléon Bonaparte lors de son coup d'Etat en 1799 et cinq armes à feu ayant appartenu à l'empereur français mort il y a 200 ans ont été vendues aux enchères aux Etats-Unis pour plus de 2,8 millions de dollars, a annoncé mardi une société spécialisée.

Crédit : Capture écran | YouTube

Ce lot composé d'une épée et de cinq pistolets ornementés a été vendu le 3 décembre par la maison Rock Island Auction Company, dans l'Illinois, à un acheteur par téléphone resté anonyme, a indiqué à l'AFP le président de la société d'enchères Kevin Hogan.


Le lot avait été estimé entre 1,5 et 3,5 millions de dollars. A précisément 2,87 millions de dollars, "l'acheteur de l'équipement de Napoléon rapporte chez lui une pièce historique très rare", s'est félicité M. Hogan.


 


L'épée, accompagnée de son fourreau, pièce-maîtresse de la collection, sort des ateliers versaillais de l'armurier Nicolas-Noël Boutet et fut "portée par Napoléon Bonaparte lors du coup d'Etat du 18 Brumaire 1799" (le 9 novembre 1799), selon Rock Island Auction Company qui se dit "numéro un mondial des ventes aux enchères d'armes à feu, d'armes blanches et de matériel militaire de collection".


Couronné empereur le 2 décembre 1804, Napoléon Bonaparte avait offert son épée au général Jean-Andoche Junot. A sa mort, l'arme s'était retrouvée dans un musée à Londres puis chez un collectionneur américain.


La maison d'enchères a rappelé qu'en 2007, "le sabre porté par (le Premier consul Bonaparte) à la bataille de Marengo (contre les troupes autrichiennes en juin 1800 dans le Piémont en Italie) avait été vendu aux enchères pour 6,5 millions de dollars".


La France a célébré au printemps le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte le 5 mai 1821, le président Emmanuel Macron dressant un portrait "en clair-obscur" de cette figure centrale de l'Histoire de France et de l'Europe.


 


(avec AFP)