Appel à témoins sur M6 : du nouveau dans l’affaire Lina ?
Publié : 28 mai 2024 à 8h36 par Ophélie Esseul
La mère de Lina sera présente sur le plateau de l’émission de M6 "Appel à témoins" ce mardi 28 mai.
Crédit : capture d'écran M6
Alors que l’enquête sur la disparition de Lina est au point mort, sa mère sera présente sur le plateau de "Appel à témoins", ce mardi 28 mai, pour tenter de recueillir de nouveaux éléments d’investigation.
L’émission, diffusée en direct sur M6, a pour but de recueillir des témoignages de téléspectateurs grâce à un numéro vert et une adresse mail*, afin de relancer des affaires non résolues.
Une disparition intrigante
Le 23 septembre 2023, Lina se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, dans le Bas-Rhin. L’adolescente de 15 ans devait prendre le train pour rejoindre son petit ami à Strasbourg, mais elle n’est jamais arrivée à destination…
Pour sa mère, Fanny Groll, Lina a été enlevée par un habitant des alentours. C’est pourquoi elle espère que sa participation à l’émission de Julien Courbet, animateur télé sur M6, permettra de faire avancer l’enquête.
Bretagne : un meurtre déguisé en suicide
Lors de cette même émission, le meurtre du breton Gwénolé Piot sera également étudié. Le jeune homme de 25 ans avait été retrouvé pendu à un arbre par un habitant de la région, en novembre 2020.
Au cours de sa balade quotidienne dans la forêt du Tronchet près de Saint-Malo, un homme avait découvert le corps inerte de Gwénolé Piot. N’ayant pas son téléphone sur lui, il était retourné à son domicile afin de donner l’alerte. Il était 15h29 lorsqu’il joignit les pompiers.
Lorsque les secours sont arrivés sur place, il était malheureusement trop tard pour réanimer le jeune homme. Tout laisse à penser qu’il s’est donné la mort. Or, sa famille, qui a reçu des messages étranges, reste persuadée qu’il s’agit d’un homicide.
La résolution d’affaires
Depuis son lancement en juin 2021, l’émission "Appel à témoins" a déjà réussi à dénouer certaines affaires non élucidées. En juin 2023, la diffusion d’un numéro consacré à la disparition de Tessa Raimbault avait permis de résoudre l’affaire en "stand-by" depuis quatre ans.
La jeune femme de 17 ans avait été fauchée par un véhicule, le 20 décembre 2018, alors qu’elle descendait du bus à Saint-Julien-de-Concelles, en Loire-Atlantique. L’auteur des faits l’avait alors laissé pour morte aux alentours de 18 heures.
Lors de la diffusion de l’émission sur M6, de nombreux téléspectateurs ont livré des témoignages décisifs. L’un d’eux s’est rendu quelques jours plus tard à la gendarmerie pour dénoncer le chauffard. L’homme en question a avoué les faits et a été placé 8 mois en détention préventive.
*Numéro vert : 0800 10 11 21 / Adresse mail : appelatemoins@m6.fr