Angers SCO joue sa montée en Ligue 1 face à Dunkerque
Publié : 16 mai 2024 à 17h23 par Nicolas Mercier
À 20h45 ce vendredi 17 mai, les Angevins ont l’opportunité de faire leur retour en Ligue 1, tout juste un an après leur relégation. Une seule solution pour cela : gagner la rencontre contre Dunkerque.
Crédit : Capture d'écran | YouTube - Angers SCO
La journée de ce vendredi s’annonce très longue, aussi bien pour les joueurs que pour les supporters du SCO. La ville se parera de noir et de blanc, aux couleurs du club qui aura l’occasion de faire un retour express en Ligue 1.
À l’approche de ce match décisif où seule la victoire leur permettra la montée, le stress et l’impatience règnent dans le cœur de la ville angevine. “Le risque, c’est de faire le match avant de le jouer”, prévient Alexandre Dujeux, entraîneur du SCO, conscient de l’importance de cette rencontre. Pour autant, il ne faut pas tout bouleverser : “On doit se donner toutes les chances de gagner, on va donc suivre un plan de jeu que l’on connaît bien et qui nous a déjà menés à la victoire cette saison.”
Le coach pourra s’appuyer sur un effectif expérimenté avec lequel il a réalisé une saison de haut vol : “80 % de l’effectif était présent durant la saison précédente, ils ont fait preuve de beaucoup de caractère pour revenir au niveau auquel on joue actuellement.”
"On sait que l'on peut réaliser quelque chose d'historique"
Parmi eux, Abdoulaye Bamba, l’un des cadres de cet effectif, qui était de ceux présent lors de la finale de Coupe de France, le 27 mai 2017 (perdue 0-1 face au Paris Saint-Germain). La pression des grands soirs, il la connaît et sait face à quoi il se dresse : “On sait qu’on peut réaliser quelque chose d’historique, aussi bien pour nous que pour le peuple angevin.”, a-t-il déclaré en conférence de presse.
Le peuple angevin justement, n'attend qu’une chose : exploser de joie. Pour ce (potentiel) dernier match de la saison, les 19 800 places du stade Raymond-Kopa seront occupées par des supporters prêts à donner de la voix pour revoir leur équipe dans la meilleure ligue de France de football.
Célébrer sans oublier
Si le SCO parvient à réaliser son rêve de monter, la fête promet d’être grandiose… mais pas pour tout le monde. Chahuté par des scandales ayant égrené la saison du SCO, le propriétaire du club, Saïd Chabane, est considéré comme persona non grata dans la communauté angevine. Ainsi, pas question pour l’actuel maire d’Angers, Jean-Marc Verchère, de célébrer au balcon de l'hôtel de ville en cas d'éventuelle victoire. Pas question, non plus, d’assister au match au côté du président.
Les supporters, eux, pourront profiter d’un spectacle à la fin de la rencontre ponctué d’un feu d’artifice, peu importe l'issue du match. En cas de montée, il est question d’une parade à bord d’un bus dans les rues angevines…