Allons-nous assister au retour des Gilets jaunes ?

13 novembre 2024 à 14h04 par Zacharie Brault

Sur les réseaux sociaux, un appel à la mobilisation a été lancé pour ce weekend des 16 et 17 novembre. Plusieurs rassemblements vont avoir lieu dans nos régions.

Crédit : Archives Alouette

On se souvient d'eux à l'automne 2018, sur les grandes places de nos villes et sur les ronds-points de nos campagnes. Six ans plus tard, les Gilets jaunes semblent faire leur retour pour ce week-end des 16 et 17 novembre, date anniversaire de leur mouvement. 


Cette nouvelle mobilisation est motivée par un contexte économique et social tendu ces derniers mois, auquel viennent s'ajouter les fermetures des usines Michelin à Vannes et Cholet, ou encore les suppressions d'emplois chez Auchan. 


 


Un contexte propice


Dernièrement, ce sont les agriculteurs qui ont eux aussi exprimé leur colère. D'autant plus que le ministre de l'industrie Marc Ferracci a annoncé que "des milliers d'emplois" seraient bientôt menacés par la fermeture d'autres usines en France.


Une peur de l'avenir pour une partie des travailleurs, renforcée par une situation déjà complexe pour certains, concernant le pouvoir d'achat


Dans ce contexte, les Gilets jaunes profitent de leur anniversaire pour faire leur retour ce week-end.


Plusieurs rassemblements sont prévus dans nos régions samedi 16 novembre, à Saint-Nazaire (44), Saint-Brieuc (22), La Roche-sur-Yon (85), Lanester (56), Tours (37), mais aussi à Niort (79) et Châteauroux (36). Un autre est programmé Saint-Loup-du-Dorat (53), le 17 novembre.


La liste des rassemblements a été relayée sur X par Jérôme Rodrigues, l'une des personnalités du mouvement des Gilets jaunes.