Accident mortel de car scolaire à Millas : le procès en appel de la conductrice débute ce lundi
6 octobre 2024 à 18h46 par Corentin Mathias avec AFP
Le procès en appel de la conductrice de car scolaire condamnée en 2022 pour un accident sur un passage à niveau de Millas (Aude), débute ce lundi 7 octobre.
Crédit : Capture d'écran | YouTube | @TF1 INFO
L’accident avait fait six morts et 17 blessés
Jugée pour "homicides et blessures involontaires", Nadine Oliveira, 53 ans, avait été condamnée en première instance à cinq ans de prison dont quatre avec sursis par le tribunal correctionnel de Marseille en novembre 2022, alors que ses avocats plaidaient la relaxe.
L'audience en appel se déroulera du 7 au 25 octobre à Aix. Le procès "sera retransmis en direct dans son intégralité" à Perpignan, plus proche géographiquement du lieu de l'accident, comme lors de la première instance.
La version de la conductrice remise en question
La collision entre le car scolaire, conduit par Nadine Oliveira, et un TER, le 14 décembre 2017 au passage à niveau de Millas, avait provoqué la mort de six enfants âgés de 11 à 13 ans et en avait blessé 17 dont huit grièvement. Sous le choc, le car avait été coupé en deux.
Avant le drame, Nadine Oliveira avait emprunté ce passage à niveau presque 400 fois, et elle ne l'avait jamais vu fermé. Pendant l'enquête comme à l'audience, elle a toujours soutenu que les barrières étaient ouvertes le jour du drame, malgré les expertises et certains témoignages. Elle a aussi évoqué un "trou noir" au moment de l'accident.
Elle s'était effondrée à la barre après quatre jours seulement d'audience, évacuée par les marins-pompiers, hospitalisée en psychiatrie tout le reste du procès et n'avait pas pu assister à l'annonce du jugement à l'époque.