835 000 Bretons bientôt alimentés en électricité par un parc éolien en mer

Publié : 19 décembre 2023 à 10h38 par Marie Piriou

62 éoliennes ont été installées en baie de Saint-Brieuc après trois ans de travaux. Leur mise en service complète est prévue pour le 1er trimestre 2024.

62 éoliennes sont installées au large de Saint-Brieuc.

Crédit : Iberdrola

Les 62 éoliennes du parc marin de Saint-Brieuc ont été installées, a annoncé la société chargée de son développement Ailes Marines, détenue par l'espagnol Iberdrola.


"Moins de trois ans après le début des travaux de construction et d'installation, la dernière éolienne de 8 MW a été installée sur sa fondation jacket (structure métallique pour les éoliennes en mer, NDLR), le 17 décembre 2023", s'est félicité le groupe dans un communiqué de presse.


 



 


9% de la consommation électrique totale de la Bretagne


La mise en service du parc, dont l'installation a été contestée par des pêcheurs durant plusieurs années, "est progressive et se poursuit jusqu'au 1er trimestre 2024".


À cette date, le parc de 496 MW doit produire 9% de la consommation électrique totale de la Bretagne, (environ 1 820 GWh/an, ce qui correspond à la consommation annuelle de 835 000 habitants, chauffage compris), d'après la même source.


Les travaux d'installation des éoliennes, qui ont été construites au Havre, et dont la plus proche est installée à environ 16 km de la côte bretonne, avaient débuté en mai.


 


(avec AFP)