4 années emblématiques du festival Avoine Zone Groove

Publié : 19 juin 2024 à 13h03 par Ophélie Esseul

Retour sur des éditions qui ont marqué le festival d’Indre-et-Loire depuis sa création, en 2000.

Mika sur la scène d'Avoine Zone Groove en 2016.

Crédit : Mairie d'Avoine

Le festival Avoine Zone Groove revient les 28, 29 et 30 juin, en Indre-et-Loire, avec une programmation inédite. Pascal Obispo, Julien Granel, IAM, Hoshi, Mentissa, Kyo… et d’autres artistes promettent aux festivaliers  des concerts mémorables !


À l’origine axé sur le blues, le conseil municipal d’Avoine a souhaité élargir le style musical du festival afin de diversifier son public. Néanmoins l’ADN du festival reste le même selon Laura Marandon, directrice communication à la mairie d’Avoine : "créer un évènement local fort" tout en rendant "la culture accessible à tous" avec des concerts gratuits.


Lors de son lancement en 2000, le festival attirait 300 spectateurs par jour, dans la salle des fêtes d’Avoine. L’évènement s’est depuis développé et accueille aujourd’hui 6 000 festivaliers par jour !


 


2011 : Johnny Winter aux racines du festival


En 2011, Avoine Zone Blues a accueilli Johnny Winter, le célèbre guitariste blues-rock américain. L’artiste avait commencé le concert assis, comme à son habitude. Cependant, il y a eu une telle vague d’énergie qu’il s’est levé, livrant au public un spectacle exceptionnel.


L’ambiance était à son prime, d’autant plus que la foule locale n’était pas accoutumée à voir un tel artiste. Un moment riche en émotions et en sensations !


 


2016 : le show inédit de Mika


Pour sa première édition en tant qu’Avoine Zone Groove, le festival a accueilli le chanteur pop Mika. Très attendu par les festivaliers, l’artiste a livré un show impressionnant, rythmé par la foule en effervescence.


La scénographie, déjà spectaculaire, a été accompagnée de ballons géants lancés dans la foule et de feux d’artifice. Un spectacle musical et visuel inoubliable pour les festivaliers ! "Les gens en parlent encore aujourd'hui", confie Laura Marandon.


 


2018 : la fierté des tourangeaux de soutenir un groupe local 


Le groupe de musique Scratchophone Orchestra est apparu comme une véritable révélation, en 2018. Originaire de Tours, le groupe local a su réunir et faire danser toutes les générations, sur un mélange de swing et d’électro


Cette découverte surprenante était animée par la fierté des Tourangeaux de soutenir un groupe local, instituant "une communion entre les différents types de publics, les différentes tranches d'âge". Les concerts gratuits ont ainsi permis aux nouveaux talents de briller !


 


2023 : une ambiance de folie


L’année dernière, Christophe Maé a mis le feu à la scène avec un show d’exception ! Les lumières, la scénographie, l’équipe de musiciens et surtout l’énergie de l’artiste ont charmé la foule.


Avoine Zone Groove, c’est trois jours de concerts, mais aussi et surtout une ambiance festive. Un challenge qu’a relevé Christophe Maé sans difficulté, rendant ce moment particulier pour les festivaliers.


 


Cette édition 2024 s’annonce tout aussi exceptionnelle, avec de nouvelles installations, comme les bornes à conduction osseuse qui permettent d’écouter de la musique uniquement en posant ses coudes sur une table.