2 agents pénitentiaires tués dans l’attaque de leur fourgon

Publié : 14 mai 2024 à 14h43 par Fabienne Lacroix avec AFP

Le véhicule transportait un détenu, qui a pris la fuite.

Police

Crédit : Archives

"Tout sera mis en œuvre pour retrouver les auteurs de ce crime ignoble": déclaration du Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, après l’attaque au fusil à pompe ce mardi d’un fourgon transportant un détenu. Les faits se sont déroulés vers 11h dans le département de l’Eure, au péage d’Incarville, entre Rouen et Evreux.


Selon le ministre de la Justice, deux agents pénitentiaires sont décédés, trois autres sont gravement blessés, dont deux placés en urgence absolue. Le détenu qui se trouvait dans le fourgon a réussi à prendre la fuite.


Une source policière précise que cette attaque a été menée par un commando de plusieurs malfaiteurs qui ont utilisé deux véhicules. L'un de ces véhicules a été retrouvé peu après les faits, "carbonisé", dans un lieu qui n'a pas été précisé par cette source.


Sur l'autoroute A154, au péage d'Incarville, où le trafic a été interrompu, se trouvaient plusieurs véhicules de police et une tente blanche a été dressée, a constaté un correspondant de l'AFP sur place.


"Condoléances sincères et attristées aux familles endeuillées et aux agents du ministère de la Justice. Le plan « Épervier » a été déclenché. Tous les moyens sont mis en œuvre pour retrouver ces criminels. Sur mon instruction, plusieurs centaines de policiers et de gendarmes sont mobilisés", a pour sa part écrit sur X le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.


200 gendarmes sont engagés, ainsi qu'un hélicoptère.