10 chevaux morts en France à cause d'une maladie

Publié : 4 décembre 2024 à 15h06 par Zacharie Brault

Plusieurs foyers ont été relevés dans le pays, dont un dans nos régions.

Crédit : Pixabay - Digwen

Le Réseau d'épidémio-surveillance en pathologie équine (Respe), révèle qu'une épidémie de rhinopneumonie équine touche la France, et a tué 10 chevaux dans le pays. 


La saison des concours équestres bat son plein, et à la date du 2 décembre 2024, le Respe "comptabilise plusieurs foyers" de rhinopneumonie équine. 


"On comptabilise trois foyers dans l'Essonne (91), deux foyers dans les Hauts-de-Seine (92), un dans les Yvelines (78), un dans l'Eure-et-Loir (28), et un en Loire-Atlantique (44)" écrit l'organisation dans son dernier bulletin publié ce mardi 3 décembre. 


Dans ce foyer de Loire-Atlantique, "le nombre de chevaux présentant de l'hyperthermie a augmenté" préviens le Respe.


 


Une épidémie, au plus mauvais moment


La rhinopneumonie équine est "très contagieuse", c'est une maladie virale avec deux virus, le HVE1 et le HVE4. Elle provoque des symptômes respiratoires et des avortements chez les juments


Aucun traitement spécifique n'existe pour les deux virus, mais un vaccin peut permettre de diminuer la contagiosité de la maladie. 


En pleine période de concours, la cellule de crise du Respe appelle "à l'annulation ou au report de tous les concours et rassemblements de poneys ou chevaux de sport jusqu'au 15 décembre inclus". 


Une préconisation qui arrive au pire moment, alors que le Salon du cheval à Paris, ouvre le 6 décembre, pour deux jours, après cinq ans d'absence. 


La France compte environ un million de chevaux selon l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE).