Alouette en direct du Festival de Poupet : revivez les temps forts !

Publié : 3 juillet 2024 à 13h22 par Joséphine Point

Mardi 2 juillet, Alouette était en direct depuis le Festival de Poupet en Vendée. L’occasion d’échanger avec les artistes présents ainsi qu’avec les organisateurs du festival.

Poupet 2024
Crédit : Alouette DR

Depuis le 26 juin, la 38e édition du Festival de Poupet, à Saint-Malô-du-Bois en Vendée, bat son plein ! Les artistes se succèdent sur la scène du Théâtre de verdure devant des festivaliers qui, une fois de plus, répondent présent.

Ce mardi 2 juillet, à l'occasion d'une émission en direct au coeur du festival, Alouette a recueilli les impressions des artistes Aliocha Schneider, Kimberose et Grand Corps Malade, mais aussi du directeur du festival, Thomas Maindron, et du vice-président Jean-Marie Poirier.

Retour sur les temps forts de ces rencontres.

 

La belle découverte Aliocha Schneider

Le nom de l'artiste franco-canadien est sur toutes les lèvres, à la fois au cinéma et dans la musique. Son album éponyme, il l'a d'ailleurs écrit en grande partie alors qu'il était en tournages en Grèce : "J’ai passé presque un an en Grèce pour le tournage de la série "Salade grecque" de Cédric Klapisch et du film allemand "Music". J’ai beaucoup écrit là-bas et c'est pour ça que la Méditerranée et le soleil se ressentent beaucoup dans l'album", a-t-il expliqué au micro de Lola, en direct sur Alouette.

Preuve de son succès actuel, la SNCF l'a contacté pour utiliser la chanson "Ensemble" dans l'une de ses publicités : "Les publicités, ça sert toujours une chanson. Les images de la pub auraient pu être un clip pour la chanson. Des personnes ont cru que la chanson avait été écrite pour la pub !".

 

Kimberose, de l'anglais au français

Connue du grand public avec notamment le hit "Back on my feet", l'artiste de 32 ans prend un nouveau virage en s'autorisant d'écrire et de chanter en anglais. Son prochain album, "Roses", prévu pour le 27 septembre prochain, sera en deux parties, une en anglais et une en français. "L’envie de chanter en français a grandi de plus en plus ces dernières années. Un de mes rêves est d’être sur scène et d’entendre les gens chanter mes chansons, en français c’est plus facile, a-t-elle confié au micro d'Alouette. Ce qui est intéressant c’est que le français m’emmène vers d’autres horizons musicaux. Dans cet album je ne me suis mis aucune limite."

Kimberose a récemment dévoilé une nouvelle chanson, "Anita", en hommage à l'histoire de sa maman. Les festivaliers de Poupet ont eu la chance d'entendre ce hit dansant pour l'une des premières fois en live.

Crédit : Alouette DR

 

L'histoire sans fin de Grand Corps Malade avec son public

Autre invité en direct sur Alouette : l'artiste Grand Corps Malade qui fait une pause dans sa tournée des Zéniths pour se produire cet été dans les festivals. Un format que l'artiste apprécie particulièrement :

Grand Corps Malade, en direct du Festival de Poupet 2024 :

Pendant sa tournée, Grand Corps Malade interprète sur scène "Reflets", chanson qui a donné le nom à son nouvel album. Au micro de Lola, il a expliqué la signification de cette chanson : "C’est l’idée de se dire que mes chansons sont les reflets de la vie du public, à moins que ce soit le public qui soit le reflet de mes textes... On se connait sans trop se connaître et finalement on se suit depuis près de 20 ans".

L’artiste de 46 ans aux multiples facettes a également écrit et réalisé son troisième film, un biopic sur la jeunesse et l'avant-succès de Charles Aznavour, qui sortira au cinéma le 23 octobre. Sur Alouette, Grand Corps Malade a confié avoir utilisé des anecdotes que Charles Aznavour lui a lui-même racontées, mais aussi s'être énormément documenté sur ce grand monsieur de la chanson française. Il a également confirmé que la musique aura évidemment une grande place dans le film.

 

À Poupet, des organisateurs heureux

La 38e édition du Festival de Poupet a démarré sur les chapeaux de roues avec Éric Antoine, Matt Pokora, Mentissa ou encore Pascal Obispo. Des concerts à guichets fermés, comme l'intégralité des dates du festival : "c’est une chance incroyable de pouvoir penser que c’est une édition 100% complète et on mesure la chance qu’on a, c’est que du bonheur", a déclaré Thomas Maindron, directeur de Poupet, en direct sur Alouette.

"Plus qu’un festival, c’est une saison estivale, a ajouté Jean-Marie Poirier, vice-président du festival. C’est une succession de 13 soirées qui se déroulent au Théâtre de verdure avec une capacité d’accueil de 5 000 places. C’est un petit format mais qui plait généralement beaucoup aux festivaliers et aux artistes. Il y a un autre rendez-vous qui est donné à 3km d’ici, à la Clairière du Bois Chabot, où là on peut accueillir jusqu’à 25 000 personnes, ce sera le cas notamment avec Poupet Déraille le 19 juillet."

Crédit : Alouette DR