Allez vous recevoir le chèque énergie ?
21 avril 2023 à 8h41 par Joséphine Point
Près de 6 millions de ménages français vont bénéficier du chèque énergie. Êtes-vous concerné ?
C’est à partir de ce vendredi 21 avril que les premiers chèques énergie sont envoyés dans les boîtes aux lettres des foyers français. D’un montant qui varie entre 48 euros et 277 euros, le chèque énergie sert à adoucir les factures d’énergie, d’achat de combustibles ou de travaux.
L’envoi de cette aide financière par le gouvernement est étalé du 21 avril au 30 mai, selon le lieu de résidence des bénéficiaires.
Pour l’utiliser, il suffira d’envoyer le chèque par voie postale ou via internet au fournisseur d’énergie ou à l’artisan qui réalisera vos travaux de rénovations énergétiques. Le montant sera ensuite déduit de votre facture.
Comment en bénéficier ?
Pour obtenir le chèque énergie, le bénéficiaire doit remplir quelques conditions. Il faut justifier d’un revenu fiscal de référence (RFR) annuel inférieur à 11 000 euros, pour une personne seule. Le ministère de la transition écologique a mis en place un simulateur pour vous permettre de savoir si vous respectez ces conditions.
Le chèque est valide jusqu’au 31 mars 2024. Bon à savoir : il n’y a aucune démarche à accomplir pour le recevoir.
Quand reçoit-on le chèque ?
Les premiers chèques énergie sont envoyés par le gouvernement à partir de ce vendredi 21 avril dans le département du Pas-de-Calais. Découvrez ci-dessous la période d’envoi dans votre département :
Du 25 avril au 17 mai : Gironde
Du 26 avril au 12 mai : Deux-Sèvres
DU 9 au 12 mai : Indre, Sarthe
Du 15 au 19 mai : Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Indre-et-Loire, Charente-Maritime, Creuse, Haute-Vienne, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Vendée
Du 22 au 26 mai : Charente, Vienne
Le 30 mai : Côtes-d’Armor
L'agenda complet par département est à retrouver sur le site du gouvernement.
Il faut compter entre 2 et 4 jours de délai après l’envoi.