Alerte déclenchée après des cas possibles de botulisme avec des conserves vendues en Indre-et-Loire

Publié : 10 septembre 2024 à 9h07 par Joséphine Point

Cinq cas de botulisme sont suspectés, d'autres cas dans les prochains jours ne sont pas exclus.

Patient à l'hôpital
Crédit : Illustration Envato - DR

La Direction générale de la Santé (DGS) alerte sur de possibles cas de botulisme après l'hospitalisation de 5 personnes ayant toutes mangé le même produit lors d'un repas de famille : du "Pesto à l'ail des ours" en conserve de fabrication artisanale.

Le produit est issu de la marque "O ptits oignons" et a été vendu par un commerçant ambulant de Tours lors de plusieurs événements en Indre-et-Loire ces derniers mois : lors de la Fête des Plantes et du Printemps au Château de la Bourdaisière les 30, 31 mars et 1er avril 2024, à "Nature en fête" à Saint-Avertin les 13 et 14 avril 2024, à la Foire à l'ail et au basilic à Tours le 26 juillet 2024 et au festival de la tomate et des saveurs à Montlouis-sur-Loire les 7 et 8 septembre 2024.

"Des restes alimentaires ont été récupérés et vont être analysés par le CNR bactéries anaérobies et botulisme (Institut Pasteur Paris) pour confirmation biologique du botulisme", indiquent les autorités sanitaires.

L'alerte est valable au niveau régional mais aussi national. "Le botulisme se déclare après une incubation de quelques heures à quelques jours, en fonction du mode de contamination. Aussi, la survenue d’autres cas dans les prochains jours n’est pas exclue", précise le communiqué de la DGS.

Les principaux symptômes comprennent, à des degrés variables :

  • des signes digestifs précoces pouvant être fugaces (douleurs abdominales, nausées, vomissements et diarrhée)
  • une atteinte oculaire (défaut d’accommodation, vision floue ou double)
  • une sécheresse de la bouche accompagnée d’un défaut de déglutition voire d’élocution
  • des symptômes neurologiques (fausses routes, paralysie plus ou moins forte des muscles)

Il y a un an, en septembre 2023, 16 cas de botulisme avait été recensé après la consommation de sardines en conserve dans un restaurant à Bordeaux. Une femme de 32 ans était décédée.