Affluence record dans les salles de basket !
Publié : 16 mai 2024 à 14h02 par Denis LE BARS
De nouveaux records ont été battus cette saison dans les salles des clubs de Betclic Elite et de Pro B. Limoges, Cholet, Orléans ou encore la Rochelle n’échappent pas à la tendance.
Le constat est sans appel : au sein de l’élite du basket professionnel en France, un match sur deux s’est joué à guichets fermés.
À Cholet par exemple, la salle a été remplie à 13 reprises au cours de la saison. Avec une moyenne de près de 4 700 spectateurs par match, la salle de la Meilleraie affiche un taux de remplissage de 97 %, l’un des meilleurs de la saison avec Beaublanc.
La salle du Limoges, dont la capacité est légèrement supérieure à celle de Cholet affiche, elle, une affluence moyenne de 5 000 supporters pour un taux de remplissage quasi parfait de 98 %.
Le Mans affiche pour sa part un taux de remplissage de 81 % mais avec plus de 4 900 spectateurs par match, alors que l’ADA Blois a joué sur son parquet à guichets fermés à chaque match, mais dans une salle aux capacités plus restreintes (2 650 places).
De bons score aussi en Pro B
Le deuxième niveau du basket pro affiche lui aussi de bonnes statistiques, quoique légèrement inférieures à celles de l’élite.
Mention très bien pour Orléans qui enregistre cette année un taux de remplissage de 89 %, et surtout plus de 6 400 supporters par match en moyenne. C’est la plus grosse affluence, Pro B et Betclic confondues.
Nantes affiche de son côté un score moyen de 2 700 spectateurs à La Trocardière contre 2 583 pour Poitiers qui a joué 5 matchs à l’Arena Futuroscope, et seulement 1 260 à Angers dont la salle Jean Bouin a vu, en moyenne, un siège sur deux être occupé.
La Rochelle, meilleure équipe de la saison régulière sur le parquet figure en revanche au bas du classement de l’affluence pour une raison bien simple : la salle Gaston Neveur qui a affiché complet toute la saison ne compte que 1 650 places. Pour le club Rochelais, la saison prochaine se disputerait dans cette même salle si d’aventure les Jaunes et Noirs parvenaient à se qualifier pour l’accession en Betclic Élite.