Affaire Jegou-Auradou : la demande de non-lieu examinée par la justice
Publié : 18 octobre 2024 à 12h03 par Fabienne Lacroix avec AFP
Les deux rugbymen du Stade Rochelais et de Pau sont accusés de viol aggravé en juillet dernier en Argentine, en marge d’une tournée du XV de France.
Mise à jour - L'examen de la demande de non-lieu, contre les rugbymen français Hugo Auradou et le Rochelais Oscar Jegou, inculpés de viol, a été renvoyé à une prochaine audience, fixée au 25 octobre.
Journée cruciale pour Oscar Jegou et Hugo Auradou : la justice argentine se penche ce vendredi 18 octobre sur la demande de non-lieu formulée par les deux joueurs de La Rochelle et de Pau, inculpés depuis juillet de viol aggravé pendant leur séjour en Argentine avec l’Equipe de France.
L’audience va se dérouler à Mendoza, à huis-clos, en l’absence des deux rugbymen, rentrés en France début septembre.
Les avocats de la plaignante, une Argentine de 39 ans, et ceux des joueurs, débattront du non-lieu demandé fin août par la défense des rugbymen.
Avant eux, le parquet -- deux procureurs co-chargés de l'enquête -- plaidera lui aussi en faveur du non-lieu, comme il l'a annoncé début octobre au terme de l'instruction, "pour cause de doutes ou d'absence de preuves".
De l'attente avant le verdict
Une décision sur le non-lieu ne devrait intervenir au mieux que le 25 octobre, date d'une deuxième audience programmée. Voire quelques jours plus tard, si la magistrate décide d'une mise en délibéré.
Auradou et Jegou, 21 ans, sont depuis plus de trois mois inculpés de viol aggravé car en réunion, faits présumés survenus dans une chambre d'hôtel de Mendoza, où le XV de France venait de jouer un match contre l'Argentine, le 6 juillet. Les joueurs affirment depuis le début que les relations sexuelles avec la plaignante, rencontrée en boîte de nuit, étaient consenties et sans violence. Son avocate a au contraire évoqué un viol avec "violence terrible" et une cliente "sauvagement battue".
Les deux joueurs encourent entre huit et vingt ans de prison.