Affaire Depardieu : des rassemblements dans nos régions contre les soutiens de l'acteur

Publié : 10 janvier 2024 à 8h21 par Joséphine Point

Des associations féministes appellent au rassemblement ce jeudi 11 janvier.

Gérard Depardieu
Crédit : capture d'écran | YouTube | C dans l'air

"Gardez votre vieux monde, nous en voulons un sans violences sexistes ni sexuelles !", tel est le slogan commun aux plus de trente associations féministes qui appellent au rassemblement contre les soutiens à l'acteur Gérard Depardieu.

Ces associations donnent rendez-vous dans plusieurs villes de nos régions ce jeudi 11 janvier : à Nantes (17h30, Palais de Justice), Guéret (17h30, Palais de Justice), Tours (18h, Palais de Justice), La Rochelle (18h, place des Petits-Bancs), Saint-Nazaire (18h, Palais de Justice), Limoges (18h, place d’Aine), Poitiers (18h30, ancien Palais de Justice) ou encore Angers (18h30, préfecture).

Ces rassemblements font écho à la tribune signée par plus de 50 personnalités en soutien à l'acteur, après la diffusion du reportage de "Complément d'enquête" sur France 2 dans lequel des images montraient Gérard Depardieu multiplier les propos misogynes et insultants en s'adressant à des femmes. Les associations féministes souhaitent également dénoncer les propos tenus par le président de la République, Emmanuel Macron, dans l'émission "C à vous" : "Gérard Depardieu rend fière la France".

 

Deux salles, deux ambiances

L'information est révélée par nos confrères du Courrier de l'Ouest : à Tigné (Maine-et-Loire), où Gérard Depardieu possède un château, les boulangers proposent des fèves à l'effigie de l'acteur dans ses galettes des rois. Les propriétaires de la boulangerie, qui souhaitent rester neutres, précisent que cette opération n'est pas une nouveauté puisqu'elle a déjà été faite à huit reprises.