Accusé de plagiat, Ed Sheeran chante une chanson à la barre du tribunal
Publié : 28 avril 2023 à 8h18 par Joséphine Point
C'est la deuxième fois que le chanteur britannique se retrouve devant la justice pour des accusations de plagiat.
Pour la seconde fois en un an, Ed Sheeran doit répondre devant la justice d'accusations de plagiat dans ses chansons au succès planétaire. Après avoir remporté un procès à Londres l'an passé, il se défend cette fois contre les accusations des héritiers d'Ed Townsend, un musicien et producteur américain qui avait co-écrit "Let's get it on" avec Marvin Gaye. L'audience s'est ouverte en début de semaine à Manhattan et l'auteur-compositeur-interprète de 32 ans a choisi de se défendre de façon originale.
Pour contrer les déclarations d'un musicologue qui avançaient l'argument que la progression d'accords présents sur les deux morceaux était quasi similaire, Ed Sheeran a sorti sa guitare et a commencé à chanter dans le prétoire du tribunal, raconte le New York Times.
La popstar a joué les quatre accords clés de son morceau "Thinking Out Loud", assurant qu'ils étaient bien différents de ceux utilisés dans "Let's Get It On" (1973), classique de la soul chanté par Marvin Gaye. Jouant les uns puis les autres, il a tenté de démontrer que ceux du morceau de Marvin Gaye ne fonctionnaient pas pour sa chanson.
Le musicien britannique a aussi raconté au tribunal avoir écrit son "Let's Get It On" chez lui, avec sa partenaire musicale habituelle Amy Wadge, en février 2014. "Nous nous sommes assis avec nos guitares, a-t-il dit, cité par ABC news, nous avons beaucoup écrit ensemble". Le chanteur se souvient d'être sorti de la douche et d'avoir entendu quelques accords de Amy Wadge, ailleurs dans la maison. "Je me souviens m'être dit : il faut qu'on fasse quelque chose avec ça".
Le tube d'Ed Sheeran s'était classé deuxième au Billboard Hot 100, le classement de référence américain et avait remporté le Grammy Award de la meilleure chanson de l'année en 2016.
L'audience doit rependre ce lundi 1er mai.
(avec AFP)