A qui seront versés les dons du ZEvent ?
Publié : 19 juillet 2022 à 16h10 par Maëva Bossard
Le ZEvent a annoncé qui bénéficiera des dons récoltés à l’issue de l’évènement. Cette année il n’y en pas une mais cinq !
Le 13 juillet, les organisateurs du ZEvent ont donné non pas le nom mais bien LES noms des associations bénéficiaires des dons récoltés par le ZEvent de 2022. Après une polémique autour de la fondation initialement choisie, l’organisation de l’évènement a été modifiée. Cette année, cinq associations se partageront la somme récoltée par les streameurs à la fin des 50h de marathon.
Tous les ans, un marathon de streaming réunit plus d’une cinquantaine de streameurs pour récolter des dons. La somme d’argent gagnée par les créateurs de contenus tout au long du weekend sont ensuite reversés à une association choisie en amont.
La première édition, organisée en 2016, avait récolté 170 000 € versés à l’association Save The Children. L’année dernière, c’est l’association Action Contre la Faim qui avait été mise à l’honneur.
Mais pour cette édition, l’organisation est différente. A l’annonce des dates de l’évènement – qui aura lieu du 9 au 11 septembre 2022 – le public a découvert que c’était La Fondation GoodPlanet qui avait été sélectionnée pour recevoir l’argent du marathon. Cette annonce n’avait pas fait grande impression chez les internautes.
Ces derniers ont rappelé certaines polémiques impliquant la fondation de Yann Arthus Bertrand, comme des soupçons de « greenwashing » ou encore des financements venant de grands groupes dont les valeurs ne correspondaient pas à celles de GoodPlanet.
La fondation s’est alors retirée de l’évènement. En guise de remplacement et afin que tout le monde soit d’accord, le ZEvent a décidé de procéder autrement pour choisir la nouvelle association : une liste a été mise à disposition des internautes qui ont pu voter pour leurs organismes favoris. Les cinq premiers ayant réuni le plus de votes, sont ceux qui recevront les dons.
Et ces associations sont :
- Sea Shepherd France
- La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)
- WWF France
- Time for the Planet
- The SeaCleaners
Toutes cinq œuvrent pour la protection de l’environnement, cause que les organisateurs de l’évènement tenaient à soutenir cette année.
Maintenant que nous savons tout de l’édition qui approche, il nous tarde de connaitre la somme que ces cinq associations recevront grâce au travail des streameurs.